Les défis de la transformation agile

En grandissant, une entreprise peut faire face à de nombreux enjeux de gestion de projet, notamment avec l’allocation des ressources, le suivi constant auprès des parties prenantes et la satisfaction finale du produit livré. Pour faire face à ces enjeux, de plus en plus d’entreprises se tournent vers un modèle agile.

Afin de mieux comprendre les enjeux que représentent une telle implantation, nous avons demandé à la responsable d’une entreprise montréalaise qui a entamé il y a un an, sa transition au modèle agile, afin d’identifier les enjeux les plus communs.

Mais avant tout : le modèle agile, qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots, le modèle agile consiste à diviser chaque projet, ou produit, en plusieurs sous-étapes, et faire un retour à chaque étape complétée pour pouvoir modifier le parcours du projet selon les besoins ou les nouvelles informations disponibles.

Il s’agit aussi de mettre en place des équipes pluridisciplinaires qui deviennent autonomes dans la gestion de leurs projets.

Pour une explication plus exhaustive de la méthode agile, cliquez ici.

Source: Les digitaux

Pourquoi l’implanter ?

La méthode agile permet de suivre l’évolution d’un projet de façon plus précise, en divisant le projet par étape. Cette méthode permet de conserver une vision plus large de l’avancement du projet afin de s’assurer de la qualité du produit livré.

Elle permet aussi de sauver du temps de planification en planifiant par plus petites étapes, et non pour l’entièreté du projet.

Comment l’implanter dans son entreprise ?

Si nous y allons dans le détail, une transformation agile est un processus très complexe:

Source: CGI

 

L’implantation de la méthode agile représente un travail de longue haleine, qui demande une longue période d’adaptation dû à sa nouveauté. Nous n’irons pas dans les détails de chaque point dans ce texte. Cependant, nous avons isolé certains enjeux, qui une fois abordés, peuvent éviter des mauvaises surprises lors de la période de transition.

  1. Expliquer et justifier

 La première étape pour résoudre un problème, c’est reconnaître que nous en avons un. Une modification aussi majeure des processus de gestion de projets peut être la cause de plusieurs questions de la part des équipes, et ces questions sont toutes légitimes. Donc en plus d’expliquer la méthode agile, il est de la responsabilité de la partie patronale de faire comprendre à ses employés en quoi cette modification va profiter aux différents protagonistes.

Certains employés peuvent parfois avoir du mal a adhéré à la méthode agile, puisqu’au départ, elle peut nécessiter plus de travail. Cependant, il est important de se rappeler que ce travail en extra sert à éviter de recommencer des étapes, de revenir en arrière, et donc avoir effectué une grande part de travail pour rien.

Dans le cas d’une agence ou d’une entreprise de service, il est aussi primordial d’avoir la même justification auprès des clients, car eux aussi seront invités à participer au modèle agile, et doivent comprendre pourquoi un tel changement profitera à leurs intérêts.

  1. Définir les grandes étapes de l’échéancier

 Selon l’ampleur de l’entreprise, ce processus peut prendre quelques mois et peut même s’étendre sur une année. Il est donc important de définir un échéancier clair de l’avancement de l’implantation et de le partager avec les parties prenantes, pour que chacune puisse anticiper les événements à venir.

  1. Assurer un suivi constant auprès des parties prenantes

Dans le cadre d’un projet de cette envergure, le moral des employés peut parfois être affecté, dû à une charge de travail inconstante, un manque de ressources ou une difficulté d’adaptation au modèle.

Pour assurer ce suivi, l’entreprise que nous avons rencontrée a embauché des employés entièrement dédiés à la gestion et au bon fonctionnement de l’implantation, afin de prendre le pouls des équipes, valider les différents besoins à venir et répartir les talents selon les besoins.

Si vous n’avez pas les besoins nécessaires, vous pouvez déléguer à certains employés le mandat de prendre occasionnellement le pouls des équipes.

  1. Être réactif et flexible

L’implantation d’une méthode agile est un projet qui doit être géré par cette même méthode. La méthode agile demande une réévaluation constante et un retour constant pour pouvoir être améliorée.

Lors de l’implantation, plusieurs ressources, humaines ou matérielles, seront déplacées, et certains mélanges ne fonctionneront peut-être pas. C’est pourquoi il est important de pouvoir déplacer ces ressources.

La transition vers le modèle agile est unique à chaque entreprise, mais peut permettre à une entreprise qui stagne d’atteindre de nouveaux sommets de productivité. Il s’agit cependant d’un projet laborieux et qui demande beaucoup de dévouement.

Si jamais la méthode agile vous intéresse, il existe un guide complet pour mieux la comprendre et l’appliquer. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Références :

 

Rencontre (la personne rencontrée tenait à taire le nom de son employeur).

https://blog.trello.com/fr/methode-agile-scrum-gestion-projet

https://www.agiliste.fr/introduction-methodes-agiles/

http://www.lesaffaires.com/dossier/l-agilite-pour-assurer-l-engagement-de-vos-equipes/pourquoi-choisir-la-gestion-de-projet-agile/568632

https://www.cgi.com/sites/default/files/white-papers/cgi-whitepaper-agile-culture-shift-fr.pdf

https://www.slideshare.net/pyxistech/8-faons-de-rater-votre-implantation-des-mthodes-agiles

http://www.scrumguides.org/docs/scrumguide/v1/scrum-guide-fr.pdf

http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/24937/24937.html

 

 

Source de l’image de couverture: https://www.atfront.ch/blog/2013/04/12/wireframes-scrum/

 

4 commentaires sur “Les défis de la transformation agile

Ajouter un commentaire

  1. Dans un cadre de gestion de projets Web, par exemple, je me demande à quel point la méthode Agile est efficace. La coordination entre les communications/le marketing et la programmation ne peut-elle pas devenir trop compliquée à gérer lorsque des retours sur chaque étape sont effectués? La différence de mentalité et de méthode de travail de chaque partie risque peut-être de devenir une contrainte trop importante.

    1. C’est pourtant souvent dans un milieu gestion de projets TI/gestion de projets Web que j’ai vu la méthode Agile appliquée. Comme l’accent est mis sur les relations plutôt que sur le processus et que les interactions doivent davantage relever de l’entraide et du service à la clientèle plutôt que des négociations, la collaboration entre les parties prenantes est facilitée… même quand on pense à des parties qui ne parlent pas habituellement le même langage comme les communications/le marketing vs la programmation.

  2. Merci pour ces précisions sur la méthode Agile. Je trouve le processus très intéressant pour des projets de longue haleine, comme le développement d’une application ou d’un logiciel. Je comprends qu’il s’agit d’un travail qui peut se diviser en plusieurs phases ou étapes et qu’à chacune des étapes, les éléments se précisent pour permettre un avancement.

    Cependant, en tant que gestionnaire de projets, j’ai toujours de la difficulté à aborder cette façon de procéder aux clients, car le coût réel du projet ne peut être fixé en début de projet. Pour une application ou logiciel c’est difficile à dire, car justement, le développement nécessite différentes étapes difficiles à évaluer (recherche et développement, essais, retours en arrière, etc.). Souvent, le client veut savoir avant tout combien son projet lui coûtera pour être final et optimal… Comment amenez-vous la question du budget avec vos clients pour ce type de méthode?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :