Teambuilding: un coup de pouce à la créativité de l’équipe

Selon le milieu professionnel, on accorde plus ou moins d’importance aux équipes de travail, à leur évolution et à l’impact qu’elles ont sur l’ensemble de l’entreprise et de sa production (ou de l’institution et de ses services).

En gestion de projets, le management de l’efficacité d’une équipe de travail fait partie intégrante du succès d’un projet et influence chacun des processus pour mener à terme un projet, du démarrage à la clôture du projet. Les équipes peuvent être créées de toute pièce pour un projet spécifique et on s’attend à ce qu’elles soient performantes rapidement. Il est pourtant difficile d’imaginer qu’une équipe puisse être performante spontanément. Dans ce cas, comment faciliter son évolution? Je vous propose ici de faire appel aux activités de teambuilding.

Teambuilding: série d’activités internes à l’équipe visant essentiellement à développer une cohésion d’équipe et à créer un environnement favorable au travail.

Autrement dit, une activité qui sert de prétexte pour donner un coup de pouce à l’équipe en facilitant sa construction dans un climat favorable, hors du contexte de travail habituel.

Parmi les activités classiques de teambuilding, on compte les défis sportifs de groupe, les journées de bénévolat ou encore les jeux d’évasion dans lequels le groupe, enfermé dans une pièce, doit résoudre les énigmes dans un scénario particulier pour s’échapper.

Les qualités de l’équipe à considérer
En revenant à l’idée de performance, parmi les caractéristiques d’une équipe efficace, lesquelles seraient particulièrement importantes dans un contexte de gestion de projets en communication? D’emblée, je pense à…

  • La qualité des communications au sein de l’équipe (la franchise, l’ouverture)
  • L’acceptation des critiques
  • L’engagement de l’équipe
  • La constitution de méthodes de travail communes efficaces
  • La capacité des membres à être créatifs en groupe.

Dans le domaine des communications, des activités créatives
Dans ce contexte créatif propre aux projets du milieu des communications, il serait donc particulièrement intéressant d’organiser des activités faisant spécifiquement appel à la créativité individuelle et commune, puisque qu’elles sont au cœur du projet à livrer.

Par exemple :
– Atelier artistique où les membres de l’équipe construisent une œuvre commune  (peindre une fresque géante)
– Atelier musical (former un groupe de percussions)
– Création d’un story-board géant lors d’un rallye photo où les membres sont armés de caméras
– construction commune, par exemple, design d’une structure, que ce soit un radeau ou simplement un parcours de dominos, une « œuvre » faisant appel à la créativité où le groupe peut réussir ce qui serait impossible de faire individuellement ou doit confronter les idées pour parvenir à un consensus.

Un TED Talk à propos du processus collaboratif dans une activité de teambuilding expliqué avec l’exemple classique de la construction d’une tour en spaghettis surmontés d’une guimauve

Bref, l’important est de permettre d’exprimer le potentiel créatif de l’équipe, de prendre conscience du style de communication, révélateur de la créativité des collègues. Plusieurs autres activités sont envisageables, en autant qu’elles misent sur la coopération de l’équipe et qu’il s’agisse d’activités de groupe qui favorisent la prise de conscience de soi et du groupe à divers niveaux : sa personnalité, ses interactions, le style de leadership, etc.

En prime : l’aspect ludique des activités de teambuilding, qui n’est pas à négliger. Dans un contexte de travail de gestion de projet souvent stressant, ces activités permettent aussi de faire une pause bien méritée pour évacuer la pression en s’amusant.

Sources :
Project Management Body of Knowledge, https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Management_Body_of_Knowledge
https://www.projectmanagement.com/wikis/233093/Team-Building

2 commentaires sur “Teambuilding: un coup de pouce à la créativité de l’équipe

Ajouter un commentaire

  1. Je peux en témoigner : dans le cadre de l’un de mes stages co-op, une journée de teambuilding a rapproché notre équipe et a rendu la communication au travail plus naturelle.

    Nous sommes arrivés à mieux comprendre l’autre et à briser les barrières liées à la hiérarchie, par exemple. Je suis persuadée que notre travail est soudainement devenu plus efficace!

    D’ailleurs, nous avons planifié la journée tous ensemble, donc toute l’équipe a pu contribuer et tout le monde avait très hâte.

  2. Très inspirant. Je suis d’avis avec toi que le teambuilding a tout à fait sa place pour mobiliser les équipes de travail. J’ai travaillé plusieurs années dans un organisme communautaire et, à l’inverse, nous avons accueilli de nombreux groupes issus d’organisations différentes dans le cadre de programme de teambuilding. Les organismes communautaires sont de véritable petite mine d’or pour le teambuilding puisque les organisations n’ont pas besoin de dépenser beaucoup de sous pour l’activité et cela donne un bon coup de pouce aux organismes dans le besoin, qui sont constamment à la recherche de bénévoles. Je peux témoigner que le sentiment de faire une différence dans sa communauté à tout un impact sur les équipes de travail et souvent les tâches effectuées dans le cadre d’une journée de bénévolat (teambuilding) sortent complètement les gens de leur zone de confort.
    Un pensez-y bien pour vos prochaines activités de teambuilding!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :