Gérer un projet avec un wiki

Qu’est-ce qu’un wiki? Un wiki est un site web dont les pages comportent des hyperliens les unes vers les autres et sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques qu’il contient. Source : Wikipédia

Lorsque l’on parle de wiki, la plupart des gens auront spontanément en tête l’encyclopédie Wikipédia qui est le wiki le plus visité au monde. L’histoire du wiki, qui signifie «rapide» en hawaïen, débuta en 1995 lorsque Ward Cunningham cherchait un moyen de conserver les idées au sein d’une organisation plutôt que les perdre à la fin d’un projet. Depuis sa création, le wiki est devenu un outil universel, utilisé à toutes les sauces (wikiroman, wikivoyage, etc.) de même qu’à la gestion de projet.

Faire vivre le projet

Le wiki permet à une organisation d’avoir une plate-forme ouverte qui est la création de tous. La compréhension d’un projet sera grandement favorisée, car chaque partie prenante lit, rédige et corrige du contenu relié au projet. Les membres d’une équipe peuvent avoir une vue d’ensemble sur le projet et suivre son avancement en temps réel.

Partager ses connaissances

Il permet de rassembler toute l’information d’une organisation sur un projet commun. Les employés et les différents services de grandes organisations ont souvent tendance à travailler en silo, avec leurs propres outils et n’ont pas le réflexe de partager leurs découvertes. Le wiki peut s’avérer un outil efficace pour gérer la complexité d’un projet aux prises avec plusieurs parties prenantes, qui peuvent parfois se trouver dans différents bureaux, villes ou même pays.

Améliorer la coordination

Pour coordonner un groupe, le courriel n’est pas toujours le meilleur outil. Il nous arrive tôt ou tard d’avoir de la difficulté à gérer, trier et éliminer les multiples courriels. Les pièces jointes sont parfois oubliées, nombreuses ou encore trop lourdes. Personne n’est plus certain de savoir s’il a la dernière version d’un document. Le wiki élimine la perte d’information, assure une meilleure transférabilité des données en plus de permettre de faire le tri parmi les informations qui nous intéressent vraiment. Il permet d’éviter la disparité des outils et la multiplication des sources d’information.

Accessible et facile d’utilisation

Le wiki n’est pas réservé aux spécialistes du web. Il s’agit d’un site web éditable par n’importe quel utilisateur sans qu’il soit nécessaire de connaître les rudiments du langage html. Il peut être modelé aux besoins du projet au fur et à mesure de son évolution. Plusieurs wikis sont offerts gratuitement sur le web. Pour les comparer et choisir celui répondant le mieux à vos besoins, visitez wikimatrix.org

Toutefois, mentionnons que le wiki nécessite une volonté organisationnelle et peut demander une plus longue période d’appropriation. Certains vivront le syndrome de la page blanche et auront plus de difficulté à collaborer au départ.

Pour terminer, voici un court vidéo sur les wikis. Une illustration simple de comment ils peuvent être utilisés pour organiser l’information d’un groupe et dans ce cas, pour un voyage de camping.

3 commentaires sur “Gérer un projet avec un wiki

Ajouter un commentaire

  1. Super intéressant Catherine! Je ne connaissais pas cette méthode!

    Par contre, je me demande si cette technique n’engendre pas une certaine autocensure dans le processus de création sachant que tous – les supérieurs ou des partenaires ayant des points de vue/intérêts différents – auront accès à nos premières idées et propositions. Je suppose que dans un petit groupe où le respect entre les individus est bien établit, ce peut être extrêmement intéressant. Wikipédia a donné des résultats impressionnants, mais les intervenants demeurent anonymes, ce qui facilite les choses. D’une manière ou d’une autre, je garde cette idée dans ma liste « To-Try »!

  2. J’ai déjà travaillé avec un wiki dans un environnement de travail. Dans mon cas, nous étions tous des « geeks » dont la tâche principale était de créer les sites intranet. Le wiki était alors très utile lorsque l’un d’entre nous rencontrait un problème de programmation : il pouvait noter le problème, les méthodes qu’il avait entrepris pour sa résolution et les résultats obtenus. S’il était coincé, un autre développeur pouvait se joindre à sa résolution de problème.
    Le plus gros problème que j’ai vu au wiki survient lorsque le nombre de pages augmente et que le wiki est mal entretenu. On trouve alors des liens qui ne mènent à aucune page, ou des pages auxquelles il est presque impossible d’accéder.
    Accessoirement, on utilisait le wiki pour planifier les activités sociales du groupe, c’est pourquoi le vidéo m’a autant parlé!

  3. Je conseille également d’essayer Plum http://www.plum.pro – un nouvel outil de gestion de projet en ligne que nous avons développé. Il est plutôt simple et surtout plus complet que la plupart des offres.

    Tenez moi au courant si vous l’essayez 😉

    Nil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :