Comment la culture d’entreprise peut influencer la gestion de projet?

Dans toute entreprise, la gestion de projet se situe dans un contexte et une culture d’entreprise beaucoup plus large que le projet lui-même. La compréhension de ce contexte élargi permet de s’assurer que le travail de gestion de projet est réalisé en harmonie avec les objectifs de l’organisation et géré conformément aux pratiques établies. Souvent discrédité, on sous-estime comment la culture d’entreprise peut affecter négativement l’avancement d’un projet.

Dans cet article, nous listerons quels éléments de la structure et de la culture d’entreprise ont un impact sur la gestion de projet.

Les influences organisationnelles sur la gestion de projet

Certains éléments tels que la culture et la structure d’une organisation peuvent influencer la façon dont sont réalisés et gérés les projets. En lien à ceux-ci, le niveau de maturité de la gestion de projet au sein d’une organisation et les processus de gestion implantés peuvent également influencer le bon déroulement d’un projet.

Dans le même ordre d’idée, dès qu’un projet implique plusieurs entités externes telles que des partenaires, des sous-traitants ou même des clients, on peut facilement conclure que le bon déroulement du projet dépend de l’implication de chacun de ces partis.

Par exemple, si un projet requiert la participation active d’un sous-traitant, voir en est dépendant, mais que celui-ci a un niveau de maturité de la gestion de projet moindre, alors le projet peut se trouver ralenti et ainsi nuire à la livraison à temps.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise?

La culture d’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, désigne l’ensemble des différentes caractéristiques et composantes d’une entreprise. Elle a pour objectif de différencier une entreprise à ses concurrents, mais aussi de rassembler les intervenants, en améliorant la communication entre les membres.

La culture d’entreprise repose sur des valeurs partagées par l’ensemble des employées en plus d’être définies par les dirigeants, l’historique de l’entreprise elle-même, la culture professionnelle des employés, etc.

Et la gestion de projet dans tout ça?

Évidemment, la culture d’entreprise peut influencer la gestion d’un projet. Tel que décrit dans le PMI Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide), 5ième édition : « la culture d’une organisation est façonnée par les expériences de ses membres. Dans cet ordre d’idée, la plupart des organisations ont développé des cultures uniques au fil du temps par la pratique et l’usage commun. »

Les expériences courantes comprennent les éléments suivants :

  • Vision, mission, valeurs croyances et attentes communes
  • Règlements politiques, méthodes et procédures
  • Systèmes de motivation et de récompense instaurés au sein d’une entreprise
  • Forte ou faible tolérance au risque
  • Vue du leadership, de la hiérarchie et des relations d’autorité
  • Code de conduite, éthique et heures de travail
  • Environnements d’exploitation

Pour conclure, plusieurs éléments de la structure et de la culture d’une entreprise peuvent avoir un impact sur le bon déroulement de la gestion d’un projet. La bonne compréhension de ces contextes élargis lors de la planification permet de s’assurer que le travail de gestion de projet sera réalisé en harmonie avec les objectifs de l’organisation et géré conformément aux pratiques établies.

4 commentaires sur “Comment la culture d’entreprise peut influencer la gestion de projet?

Ajouter un commentaire

  1. Je suis amplement d’accord avec ce point de vue. L’entreprise pour laquelle je travaille est bâtie autour d’une culture d’entreprise très forte. Que ce soit les activités de team building ou des après-midi conférences, cela contribuent à créer une chimie incroyable entre les employés. Être bien dans son environnement de travail est à la base de tout et ce ne peut qu’être bénéfique dans nos réalisations professionnelles du quotidien. Ainsi, avoir une belle complicité avec ses collègues peut grandement contribuer à ce qu’on livre des projets de manière impeccable.

  2. Et d’un autre côté, une culture d’entreprise qui n’est pas du tout axée sur la création d’un véritable travail de collaboration et d’esprit d’équipe mènera très probablement ses projets tout autrement… peut-être, non pas de moindre qualité, mais de façon plus segmentaire et moins unifiée?

    D’ailleurs, à la suite de la lecture de cet article, j’ai comme réflexion qu’il peut être dans la culture de l’entreprise de créer ou non un lien de collaboration et de convivialité avec des sous-traitants et collaborateurs externes. Ce n’est certes pas toujours facile et cela demande un bon esprit de gestion d’équipe, mais j’ose croire que créer ce lien peut d’ailleurs limiter quelque peu les risques mentionnés. En tant que travailleuse autonome, j’y ai vu une différence entre la tâche de livrer un produit pour une date X et prendre part en tout point à un projet de plus longue haleine, de me sentir intégrée et entourée, malgré la distance et le manque de connaissance… de la culture de l’entreprise justement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :