Imputabilité des gestionnaires de projets

La réalisation de projets fait avancer une organisation et mobilise les employés. Une organisation qui désire croître ou devenir plus rentable se doit de planifier et de réaliser de façon efficiente ses projets.

Afin de se concentrer sur leurs activités et compléter le projet avec succès, les membres d’une équipe ont besoin d’un coordonnateur qui structure et oriente le processus et qui interagit avec les parties prenantes. Il doit diriger l’équipe et régler les problèmes.

Image

La capacité de planifier et mener un projet est selon moi une habileté de gestion et non une profession. Nous trouvons aujourd’hui une multitude de formations afin d’obtenir une certification en gestion de projets (ex.: PMI – Project Management Institute.) Ces méthodologies, souvent trop lourdes, « ceinturent » le projet à défaut de contribuer à son impulsion. Les gestionnaires de projets passent beaucoup de temps à créer des graphiques ou des rapports souvent inutiles.

J’adore gérer des projets, mais je suis découragée par  l’excès de comités de pilotage ou comités directeurs et de méthodologies à la mode. Trop souvent, les « gestionnaires de projets de profession »  ne sont pas responsables de la livraison des projets, mais plutôt du suivi d’un portefeuille de projets. Selon moi, un gestionnaire de projets devrait être imputable du succès ou de l’échec de ces initiatives.

2 commentaires sur “Imputabilité des gestionnaires de projets

Ajouter un commentaire

  1. Je trouve ta réflexion très intéressante. Être en mesure de mettre en application toutes les phases d’un projet à titre de chargé de projet peut certes avoir ces bienfaits. Toutefois, j’ai aussi été confrontée à des gestionnaires de projet certifiés qui n’en avaient que faire que le projet soit livré à temps et avec succès… À croire que pour être un bon gestionnaire, il faut avoir ça dans le sang… et non seulement par le biais de certifications diverses!

  2. Suite à la lecture de quelques billets ventant les mérites des nombreux outils incontournables en gestion de projet, la lecture de ton texte est rafraîchissante. Comme tu le soutiens toi-même, si la formation, la maîtrise de certaines procédures et l’utilisation d’outils novateurs contribuent à faire du chargé de projet un bon gestionnaire, force est d’avouer que ce titre entraine bien plus dans sa dénomination. En effet, afin d’être en mesure de guider de façon adéquate une équipe dans la réalisation d’un projet, le chargé de projet doit posséder des compétences interpersonnelles qui, malheureusement, ne nous habitent pas comme par magie à la suite de l’obtention d’une certification en gestion de projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :