Les objectifs à la base d’un projet

Tous les projets ont, à la base, certains objectifs. Ce n’est pas compliqué : sans objectifs, pas de projet! La gestion d’un projet demande d’énormes investissements, autant en argent qu’en temps, il est donc nécessaire de fixer des objectifs pour être en mesure d’évaluer si les résultats escomptés auront été atteints.

Définir les objectifs
Le client a parfois de la difficulté à nommer les objectifs qu’il désire atteindre. Il faut alors le questionner au sujet du besoin qui le pousse à croire qu’un projet est nécessaire. Puis, il doit imaginer où il souhaite se rendre grâce au projet, ce qu’il compte accomplir. Ces éléments nous permettront d’établir les objectifs pour déterminer quel chemin prendre pour nous y rendre.

Il faut effectivement savoir où l’on va pour ensuite trouver comment y arriver. Ce sont les objectifs qui aident à déterminer le type de projet et de contenu qui seraient bénéfiques et les stratégies à adopter.

La cible à atteindre
En ayant des objectifs de projet clairement définis, tous les membres de l’équipe partagent la même vision de ce qu’ils souhaitent réaliser. Toutes les énergies sont consacrées à l’atteinte de ces objectifs, ce qui permet d’optimiser le succès d’un projet. Les objectifs doivent demeurer les lignes directrices durant tout le déroulement du projet.

La mesure de succès du projet
Le fait de déterminer des objectifs clairs permet également de mesurer la réussite du projet. Ces objectifs ont donc avantage à être SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps, ce qui facilite les mesures d’évaluation. Par exemple, y a-t-il eu une amélioration de la notoriété, une augmentation des profits, une hausse du taux de satisfaction des employés à la suite du projet? Bref, par rapport aux objectifs fixés, le projet a-t-il été « rentable »? Évidemment, les outils de mesure doivent être déterminés au début du projet, afin d’avoir des mesures de base et de pouvoir évaluer le changement engendré par le projet.

Et vous, quelle importance accordez-vous aux objectifs d’un projet?

2 commentaires sur “Les objectifs à la base d’un projet

Ajouter un commentaire

  1. En effet, plusieurs organisations se lancent dans un projet sans prendre le temps d’identifier clairement leurs objectifs, comme si le tout coulait de source… C’est rarement le cas…

    Les objectifs permettent de guider un projet durant tout son développement. Je crois ainsi pertinent d’ajouter qu’il ne faut jamais négliger l’importance des objectifs stratégiques d’une organisation qui viendront à tout coup teinter les objectifs d’un projet.

    Bref, des objectifs clairs, nets et précis pour un projet réussi!

  2. Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue. Ça ne sert à rien d’entreprendre un projet sans que celui-ci ne répondent aux objectifs stratégiques prédéfinis de l’entreprise et encore moins s’il ne répond à aucun besoins. Non seulement les objectifs doivent être SMART, mais le gestionnaire de projet doit être aussi « smart » qu’eux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :