5 règles d’or pour maximiser votre créativité et votre productivité

Saviez-vous que la créativité et la performance étaient étroitement liées? Maximiser la créativité, c’est aussi croire et encourager le développement individuel et organisationnel, avoir une meilleure connaissance de soi, une plus grande confiance en soi et en son équipe.  La créativité est un facteur clé de performance et votre allié en gestion de projets.

image pour vidéo

 

Voici 5 règles d’or pour vous aider à maximiser votre créativité et à être plus performant et productif, un avantage tant pour les individus que les organisations.

temps

         Règle 1: Déterminez le moment où votre créativité est à son sommet

Travaillez-vous mieux le soir tard, le matin très tôt? Quel que soit le moment de la journée, essayez de trouver ce moment clé et organisez vos journées en conséquence. La créativité peut aussi être plus spontanée, un peu comme un état d’âme qui nous fait perdre la notion du temps. En matière de gestion de projets, il est intéressant de tenir compte de cette réalité propre à chaque personne et ainsi faire preuve de souplesse et de flexibilité, surtout dans la planification des échéanciers d’un projet.

Nouvauté-3

Règle 2: Ayez soif de nouvelles expériences

Les personnes créatives adorent vivre de nouvelles expériences, de nouvelles sensations et cette ouverture est un bon indicateur de la réalisation créative. L’observation est également une source d’inspiration importante qui alimente la créativité, tout comme la capacité à établir des connexions entre les choses.  Alors, laissez-vous transporter par le rêve, la curiosité, les frissons, les émotions et la nouveauté et gardez toujours un œil ouvert sur tout,  c’est du carburant pour alimenter votre créativité. N’ayez pas peur de travailler sur plusieurs projets puisque chaque expérience nouvelle peut être source d’inspiration.

RisqueRègle 3: Prenez des risques 

N’ayez pas peur d’échouer, la persévérance est une condition au succès créatif. Les obstacles de la vie sont des épreuves enrichissantes alors n’ayez pas peur de faire valoir vos idées.  Selon Steven Kotler, un contributeur de Forbes, « Les personnes créatives échouent et celles qui sont vraiment douées échouent souvent ». Alors, allez-y, osez.

passionRègle 4: Vivez vos passions et suivez votre instinct

Les personnes créatives semblent être motivées intrinsèquement, c’est-à-dire avoir envie de faire quelque chose simplement dans le but de faire cette chose, et non pour un désir de reconnaissance extérieure ou de récompense. Des psychologues ont également démontré que les personnes créatives trouvent leur énergie dans les activités difficiles et que le fait de simplement penser à des raisons naturelles et instinctives lorsqu’on fait une activité peut suffire à faire mousser la créativité.

méditation

Règle 5: Méditez pour maintenir votre santé physique, intellectuelle et créative

La méditation semble avoir un impact sur la force intellectuelle en plus d’encourager la pensée créative et être bénéfique pour la mémoire, la concentration et le bien-être émotionnel. Elle aiderait également à réduire le stress et l’anxiété. Une pratique régulière augmenterait le flux sanguin vers le cerveau et affecterait les ondes cérébrales, permettant ainsi d’accéder à des niveaux de conscience plus profonds. La méditation est un outil supplémentaire pour vous aider à accroître votre productivité et vos performances professionnelles.

Il semble y avoir un lien entre la créativité et la santé physique. Plusieurs études ont ainsi démontré que les personnes dont la créativité était régulièrement stimulée réagissaient mieux au vieillissement et aux maladies entre autres parce qu’elles savaient mieux gérer le doute et l’incertitude en s’adaptant et en ajustant leur comportement face à l’inconnu.

Parallèlement, en gestion de projets, offrez-vous un temps d’arrêt, respirez profondément afin d’avoir les idées plus claires et un meilleur état d’esprit. La méditation est donc votre allié pour votre santé intellectuelle, votre santé physique et votre gestion de projets. Être zen pourrait donc vous aider à mieux performer au travail.

 » La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser » selon Mary Lou Cook.

La beauté de la créativité, c’est qu’elle n’a pas de limite. La gestion de projets peut être un bon véhicule pour découvrir les nombreux talents cachés au sein d’une organisation.  Un défi stimulant pour tous et un exercice rentable pour l’organisation.  Tout le monde gagne à maximiser sa créativité!

 

Sources :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/11/la-creativite-18-choses-gens-creatifs_n_4935621.html

https://www.blog-emploi.com/meditation-pleine-conscience-efficacite-travail/

https://www.out-the-box.fr/comment-la-meditation-peut-booster-votre-creativite/

https://www.out-the-box.fr/9-citations-sur-la-creativite-a-lire-absolument/

http://business.agorize.com/blog/creativite-bien-etre-travail-facteurs-cles-de-performance/

 

 

5 commentaires sur “5 règles d’or pour maximiser votre créativité et votre productivité

Ajouter un commentaire

  1. Il est intéressant d’arriver à déterminer le moment où notre créativité est à son sommet. Dans mon cas, ce n’est pas tellement en termes de moment dans la journée; c’est de jour en jour. Une journée, je vais être créative du matin au soir, et l’autre, je vais avoir toute la misère du monde à l’être.

    Je trouve ça tellement important de s’écouter, mais c’est difficile avec la réalité de performance en continu d’aujourd’hui. Merci pour cet article!

    1. J’abonde dans le même sens que Geneviève sur la difficulté de plus en plus présente dans les organisations pour permettre aux employés de prendre le temps d’être créatif. La créativité se développe selon plusieurs facteurs et le temps de prendre son temps est primordial. D’ailleurs le cinquième facteur de réussite selon cet article est la méditation pour assurer l’équilibre intellectuel et émotionnel et ainsi favoriser un contexte ou un état d’être propice à la libération de la créativité. Combien d’entre-nous se permettent ce moment ? Merci pour le partage de cet article qui engendre de bonnes réflexions.

    2. Bonjour Geneviève,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il n’est pas toujours évident de s’écouter dans un monde ou la performance et la rapidité prend le dessus. C’est une bonne réflexion à avoir, en tant qu’individu mais aussi en tant qu’employeur. Dans certains domaines, je pense qu’il y a une plus grande sensibilité et une ouverture à cette réalité qui varie pour chaque individu. Tout un défi, j’en conviens mais je pense qu’il y a beaucoup a gagner en bout de ligne.

  2. Merci pour cet article. C’est toujours agréable de lire ce type de texte où on nous rappelle rapidement comment être plus efficace. J’aime particulièrement le point où on indique de prendre des risques et de ne pas avoir peur d’échouer. Étant donné que les semaines passent comme un coup de vent, plus souvent qu’autrement, nous préférons rester dans un moule sécuritaire qui nous permet d’avancer, sans plus.

    Permettons-nous de temps en temps de sortir des sentiers battus et de ramer par en avant plutôt que de rester dans la barque à suivre le courant. Au pire, nous chavirerons et ramerons d’une autre façon.

  3. Merci pour cet article intéressant. J’aime bien la règle 5 qui nous invite à prendre du temps pour méditer afin de stimuler la créativité ainsi que le bien être physique et mental. Mais, les responsabilités professionnelles , familiales et autres font qu’on ne prend ce temps. Malgré ces responsabilités , chacun devrait se donner du temps pour se ressourcer .
    Je pense que tout comme l’organisation d’espace permettant aux employés d’être créatifs, les employeurs vont tranquillement intégrer des pratiques à cet effet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :