Le télétravail : un avantage en entreprise?

Travailler de la maison tout en étant en lien avec le bureau est une réalité de plus en plus accessible grâce à l’évolution constante des technologies de l’information et de la communication (TIC) en matière de développement d’outils de télécommunications à distance.

Au Québec

Les entreprises québécoises en sont à leurs premiers pas en matière d’implantation du télétravail dans leurs organisations. En fait, selon un sondage réalisé par BMO Groupe financier en 2012, 16 % des entreprises de 50 employés et moins du Québec font usage du télétravail pour une moyenne de 31 % au Canada (1).

Avantages et inconvénients

Nombreux professionnels s’accordent pour dire que ce type de fonctionnement présente une multitude d’avantages, mais possède aussi son lot d’inconvénients. Voici une liste de ceux-ci dressée par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) :

yyy
(Source: http://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/telework.html)

Gestion de projet

Au-delà des économies financières, de temps de déplacement et d’espace, quels sont les avantages spécifiques à la gestion de projet en communication? De mon expérience professionnelle, trois utilités se sont démarquées :

  • Productivité : Étant dans un milieu où les possibilités d’interruptions sont diminuées et où l’employé possède une latitude dans gestion de temps, la productivité se voit augmentée. À cet effet, une étude menée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) a rapporté une hausse de productivité de 10 à 30 % dans les entreprises ayant implanté le télétravail (2).
  • Flexibilité : Outre les imprévus d’horaire, la gestion de projet peut encourir des périodes de travail plus chargées que d’autres. En développant les outils nécessaires, l’application de cette méthode de travail permet aux membres de l’équipe d’être en mesure de pouvoir accéder en tout temps au dossier en cours.
  • Planification: Le télétravail permet aussi de s’ajuster aux réalités des équipes ayant à jongler sur différents horaires. En effet, certains projets de communication font appel à des membres en provenance de différents milieux et lieux. Le télétravail permet donc une économie de temps et ouvre un champ de possibilités en planification.

L’émergence des espaces de coworking

Afin de combler certains manques du télétravail (Isolement, manque de ressources physique ou humaine, etc.) l’idée des espaces de coworking se présente comme une option de plus en plus populaire. À mi-chemin entre espace de travail et domicile, ce type de fonctionnement vise à « regrouper des travailleurs autonomes, exploitants de petites entreprises, travailleurs du milieu social, artistes et télétravailleurs au sein d’un même espace de travail » (3). L’initiative Cowoking Rive-Sud, située dans la région du Grand Montréal, se spécialise d’ailleurs à cet effet. Les objectifs visés : « briser l’isolement des pigistes, entrepreneur ou même employé de firmes montréalaises et de pouvoir leur permettent de partager expériences, intérêts et passions » (4).

(Source: http://mediasud.ca/nouvelle7638-le-coworking-de-plus-en-plus-en-vogue-sur-la-rive-sud.html)

En conclusion, il serait faux d’avancer que le télétravail convient à tous les types d’emplois ET à tous les employés. Bien encadré, le milieu des communications étant en constante évolution, les entreprises peuvent tirer de grands avantages à implanter cette pratique. Que pensez-vous ce fonctionnement en ce qui a attrait à la gestion de projet? L’avez-vous déjà vécu et le recommanderiez-vous?

 

Sources :

(1) http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201304/01/01-4636413-teletravail-le-quebec-tire-de-la-patte.php

(2) http://www.portailrh.org/ReperesRH/fiche2.aspx?f=38176

(3) http://coworking-rive-sud.org/espace-de-travail-montreal/

(4) Ibid

 

 

9 commentaires sur “Le télétravail : un avantage en entreprise?

Ajouter un commentaire

  1. Tout d’abord, je dois dire que j’ai trouvé cet article très intéressant! Je suis une « pro » télétravail, et ce, depuis toujours. Cela permet non seulement de faciliter la conciliation travail/famille, mais aussi c’est un geste très environnemental (évite les déplacements inutiles en voiture).

    Toutefois, pour certains types d’emplois dans le domaine des communications, je crois qu’il est plus réfléchi de se tourner vers la méthode plus traditionnelle qu’est le travail directement dans l’organisation. Je pense notamment aux responsables des relations de presse. Parfois, il est nécessaire d’aller constater la situation « sur le plancher » pour être mieux capable d’en saisir tous les détails et de pouvoir répondre aux questions des journalistes. De plus, dans un environnement de travail qui est très sollicité, il est plus facile d’obtenir des réponses à nos questions en se déplacement directement chez notre contact à l’interne pour une rencontre de visu afin de saisir toutes les nuances du projet en question.

  2. Je pense que le télétravail comporte effectivement plusieurs avantages pour les personnes oeuvrant dans le domaine des communications, surtout pour celles qui doivent rédiger constamment. À la maison, c’est beaucoup plus tranquille donc plus facile pour la concentration. Le travail est distance est beaucoup plus productif en raison de la flexibilité des horaires. Toutefois, dans certaines organisations le télétravail est mal vu par les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas en faire.

  3. Je suis aussi un adepte du télétravail et c’est un bel article qui définit bien les différents avantages. Je trouve que pour la conciliation travail/famille, c’est une des meilleures options et pour la flexibilité offerte aux employés.

    Il est certain que pour certaines personnes, cela peut aider grandement pour la productivité étant donné notre environnement à la maison. Cependant, je trouve aussi que pour être pleinement productif, il faut bien s’installer un endroit à la maison pour cela. Par exemple, un bureau ou une pièce dédiés au travail puisque je trouve que dans certains endroits de la maison, les distractions peuvent être plus grandes qu’au travail. C’est pourquoi je crois aussi que les espaces de coworking sont une très belle avenue pour combler certains manques du télétravail.

  4. Comme mes collègues l’ont mentionné, le télétravail comporte plusieurs bénéfices, la flexibilité étant un avantage à ne pas négliger. Cependant, dans le tableau des avantages et inconvénients, il est possible de retrouver : les communications avec les employés (de la part des entreprises). Je ne suis pas totalement d’accord avec cet aspect. Effectivement, de nos jours les appareils mobiles nous permettent d’être accessible en tout temps, peu importe l’endroit dans lequel nous nous trouvons. Je crois que la volonté de l’employé à être joignable demeure la seule contrainte à une bonne communication entre l’entreprise et l’employé.

  5. Cet article mentionne bien les avantages et inconvénients du télétravail. À mon emploi, le télétravail est encouragé, mais nous avons certaines consignes à respecter: avertir nos collègues que nous travaillerons de la maison en mentionnant les moyens de communication pour nous rejoindre et envoyer une liste des tâches accomplies durant la journée au directeur général. Ce dernier croit qu’une journée à la maison permet d’accomplir plus efficacement des tâches qui demandent davantage de concentration et encourage donc grandement le mode télétravail. Je crois aussi que le télétravail comporte de nombreux avantages, mais aussi que la parcimonie a bien meilleure goût. Lorsque le télétravail est présenté comme un privilège, les employés prennent les moyens pour le préserver.

  6. J’ai bien aimé l’article. Pour ma part, mes collègues au travail vont souvent opter pour le télétravail et vont être efficaces et respecter les délais. Pour certaines tâches, qui ne nécessite pas trop d’effort et de temps je crois que le télétravail peut être une bonne option. Cependant, les distractions sont nombreuses à l’extérieur du bureau et cela va sans doute augmenter la durée des tâches. Selon moi, rien ne vaut mieux qu’une journée au bureau pour être efficace.

  7. Je pense que tout le monde s’entend pour dire que le télétravail comporte de nombreux avantages et que, pour cela, on ne peut être contre. Voici ce que j’ai pu remarquer de mon côté :
    1) Les entreprises doivent avoir une politique de télétravail pour assurer une équité et des façons de faire uniformes d’une équipe à l’autre.

    2) Ce n’est pas une bonne chose pour tout le monde, une certaine discipline est de rigueur, comme se doter d’un horaire et d’une routine, à l’instar de ce que nous avons au bureau.

    Personnellement, je crois que, comme dans toute chose, l’équilibre est la clé. J’opterais, si l’entreprise pour laquelle je travaille le permettait pour une mode hybride, soit une journée ou deux en télétravail et le reste au bureau. J’ai besoin de voir les gens avec qui je travaille.

  8. Excellent article, je suis d’ailleurs pour l’équilibre entre un employé au travail et le télétravail. Par contre, je suis toujours mitigée à savoir si le télétravail peut être réellement optimal en gestion de projets, qui comporte son lot de discussions et de demandes à l’interne. Cependant, je crois que les employeurs devraient recourir à ce type de formule (télétravail) au moins une fois par mois pour chaque employé. De cette façon, chaque employé pourrait se dissocier de leur routine et change leurs habitudes.

  9. En effet, très intéressant cet article. Merci!
    Complètement d’accord : le succès du mode télétravail est une question d’équilibre, de discipline et de communication.
    Par ailleurs, pour avoir travaillé dans le domaine télévisuel (lire ici: avec des personnalités au profil plutôt artistique, mais qui ont ce qu’on appelle communément des «jobs de bureau»), je peux témoigner de l’efficacité de cette méthode, particulièrement avec les gens qui ne supportent pas bien le fait d’avoir un horaire fixe, constant, quasi-52 semaines par année.
    Cette formule leur permet de pouvoir travailler, par moments, dans les conditions, lieux et période du jour – ou même de la nuit! – dans lesquels ils sont au meilleur de leur forme et de leurs capacités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :