Comment stimuler l’engagement de votre équipe avec Officevibe?

Selon Never Work a Day, choisir un emploi que nous aimons c’est pouvoir dire que nous n’aurons pas à travailler un seul jour de notre vie. Ainsi, une équipe engagée est une équipe heureuse dans ce qu’elle fait. Dans un article, Isarta soulève que les entreprises dont les employés sont engagés multiplient leur croissance par 2,5, augmentent leurs revenus de 37 % et génèrent un profit de 33 % supérieur aux entreprises dont les employés sont désengagés.

Vu cette importance à accorder à l’implication de son équipe de travail, il existe des outils, comme Officevibe, conçus pour vous, gestionnaires de projets ou d’entreprises, qui indiquent où se situe l’indice de bonheur de vos équipes. L’objectif : trouver les solutions les plus adéquates pour renforcer l’engagement des troupes.

Officevibe, le logiciel qui analyse l’engagement de votre équipe de travail

Officevibe est un logiciel d’engagement des membres d’une équipe utilisé par de nombreuses entreprises (Disney, Apple, Sony, HP, Télus, Budweiser, etc.) qui permet de mesurer sa satisfaction et son engagement envers un projet ou votre organisation. L’analyse se fait en temps réel grâce à des sondages aux questions simples, ludiques et mobilisatrices.

Ces sondages sont envoyés par courriel aux membres de votre équipe de façon hebdomadaire à titre d’environ 5 questions choisies aléatoirement parmi les 120 questions du logiciel conçues par les experts de l’industrie.

officevibe-teambuilding-question-exemple3officevibe-teambuilding-question-exemple2officevibe-teambuilding-question-exemple1

Les réponses aux sondages sont complètement confidentielles par défaut, mais les membres de votre équipe peuvent choisir s’ils préfèrent rendre leurs réponses non anonymes. Vous savez ainsi comment votre équipe se sent vraiment, car Officevibe vous fournit les commentaires honnêtes de celle-ci pour vous aider à transformer de manière proactive les problèmes en échanges et les échanges en solutions avant que les problèmes ne se forment.

officevibe-teambuilding-exemple-reponse-employes

10 facteurs qui augmentent la productivité d’une équipe

Officevibe se concentre sur 10 catégories d’éléments essentiels que vous devez garder en tête pour améliorer l’engagement de votre équipe afin que chacun des individus qui la compose se sente respecté et valorisé.

officevibe-teambuilding-10-facteurs-bonheur

Voici des exemples de recommandations et prises de conscience que vous offre Officevibe :

  • La reconnaissance

Un des éléments les plus importants pour votre entreprise est la reconnaissance envers votre équipe. Celle-ci augmente la rétention des employés de l’organisation. Pensez-y bien : rien n’est pire que de ne pas être reconnu pour son travail quand on sait que nous le méritons.

  • La rétroaction (feedbacks)

Il n’y a rien de mieux pour un employé que de recevoir de la rétroaction positive ET négative sur ses compétences et sur la livraison de ses projets pour pouvoir comprendre ce qu’il fait et ce sur quoi il doit miser davantage pour s’améliorer.

  • Le bonheur

Les recherches du logiciel Officevibe indiquent qu’en date de février 2018, seulement 27 % des employés sont heureux au travail :

officevibe-teambuilding-indice-bonheur-employes

Découvrez plus de détails ici sur les 10 éléments essentiels pour améliorer l’engagement de votre équipe.

Augmenter l’engagement de votre équipe, rapidement

Grâce au logiciel d’engagement des employés qu’est Officevibe, vous pouvez répondre en temps réel aux réponses obtenues dans les sondages envoyés à votre équipe afin de relancer vos employés sur un point qu’ils auraient soulevé dans le sondage ou encore pour leur faire part de votre vision des choses en lien avec la réponse fournie.

Officevibe vous donne des pistes de solution et des actions concrètes pour résoudre les situations aux problèmes soulevés. Par exemple, vous avez accès à un tableau de bord complet vous proposant des idées à essayer en fonction des résultats obtenus et vous indiquant les rapports d’engagement soulevés des différents sondages.

Il faut donc retenir de ceci que plus votre équipe de travail prendra du plaisir à travailler, plus elle voudra se dévouer pour réaliser les objectifs que vous leur aurez fixés à travers vos projets organisationnels. Plus vous en apprendrez sur vos employés, grâce à des outils comme Officevibe, plus vous serez en mesure d’augmenter le taux d’engagement de ceux-ci et, du même fait, augmenter vos profits organisationnels.

4 commentaires sur “Comment stimuler l’engagement de votre équipe avec Officevibe?

Ajouter un commentaire

  1. Bravo Karine pour ce bel article! Je ne connaissais pas l’inexistence de cet outil. Parfait pour prendre le pouls des troupes en temps réel et ajuster le tir. Toutefois, je me questionne sur la fréquence des sondages: elle me paraît un peu élevée. L’état d’engagement des employés ne doit pas varier tant que cela en l’espace d’une semaine et les gestionnaires ont-ils vraiment le temps d’interpréter les résultats et de prendre action concrètement en l’espace de qqpuelques jours… si les employes ont l’impression que les gestionnaires ne font rien avec leurs réponses, cela risque d’augmenter l’effet de démobilisation… À réfléchir!

    1. Concernant la fréquence des sondages, il se trouve que ceux-ci sont assez dynamiques et simple à remplir, ce qui fait que ce n’est pas du tout lourd à remplir. Évidemment, si les gestionnaires ne les traitent pas rapidement, l’objectif d’utiliser un tel outil n’est pas atteint. Le but pour le gestionnaire qui veut optimiser l’engagement de son équipe c’est de trouver des solutions rapidement et de donner d’être proactif en fonction des réponses reçues.

  2. Je crois qu’un outil comme Officevibe est l’avenir des RH, non seulement pour la rétention des employés, mais aussi pour l’acquisition de nouveaux talents. Des employés qui se sentent écoutés et qui ont une expérience positive au travail auront davantage tendance à recommander leur employeur à un proche, par exemple.

    Je pensais qu’Officevibe était plutôt utilisé pour prendre le pouls des employés par rapport à leur expérience globale dans l’entreprise, mais je vois maintenant comment il peut être appliqué à petite échelle pour un projet. Les gens ont souvent des opinions et des sentiments qui peuvent nuire au projet ou en faire un succès! Il suffit de savoir écouter.

    1. Exactement, bien sûr, Officevibe est très intéressant dans un cadre employeur-employés, mais il l’est tout autant pour un gestionnaire et son équipe immédiate. Si toutes les divisions d’une entreprise est heureuse et motivée par ce qu’elle fait, l’entreprise va en bénéficier aussi. Au final, tout part d’un projet bien réalisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :