Face à un projet le plus grand défis qu’il faut généralement relever est de trouver des idées innovatrices pour rendre la finalité et l’exécution du projet extraordinaire et inoubliable. Afin d’atteindre des hauts niveaux de créativité, il existe plusieurs méthodes qui servent de tremplin; l’une de ces méthodes est la Méthode Heuristique, plus connu sous le nom du Mindmaping.
Le Mindmaping est défini comme étant une représentation de la conception mentale sous une forme graphique, qui permet de structurer sa pensée et ses idées à propos d’un objet particulier[1]. Tout comme une carte routière ou une carte au trésor ce concept est une cartographie qui permet d’organiser ses idées autour d’un point central. Ce point central ne doit pas seulement être un mot mais une image pour que le cerveau soit incité par les couleurs et se force à aller au delà des limites habituelles. Tony Buzan et Barry Buzan affirment que le « le mind map réunit l’ensemble des facultés corticales – mot, image, nombre, logique, rythme, couleur et conscience spatiale – en une seule et même technique d’une efficacité exceptionnelle . C’est en cela qu’il vous laisse libre de parcourir l’espace infini de votre cerveau»[2]. L’avantage que permet cette méthode est l’hiérarchisation et la catégorisation qui forme sa structure. La catégorisation s’organise par concepts de base qui peuvent contenir d’autres idées. Prenons l’exemple d’une Toyota Yaris ; le grand concept de base sera automobile et la Toyota Yaris fera partie d’un sous concept. La méthode de l’entonnoir est de mise, partir du générale afin de permettre au cerveau humain d’avoir un grand champ de pensé et le réduire petit à petit jusqu’arriver au plus spécifique.
En gestion de projet nous avons besoin d’une pléthore d’idée afin d’en filtrer, la méthode Heucaristique permet d’avoir des idées « à l’infini ». C’est ce que remarquent ces auteurs en disant : « Tout mind map est donc infini. Compte tenu de sa nature associative, tout mot ou image clé ajouté à un schéma peut lui-même donner lieu à une nouvelle série d’associations qui produisent à leur tour d’autres séries d’associations, et ainsi de suite à l’infini. C’est une nouvelle démonstration de la nature associative et créative infinie de tout cerveau humain normalement constitué 2». La capacité d’associer les idées entre elles par des flèches de couleurs et d’ajouter des branches à d’autres branches permet aux personnes qui utilisent cette méthode d’avoir d’autre insight et de trouver des idées qu’elles ne trouveraient pas avec un simple papier et des écritures linéaires. Elle conduit à un puits sans fin d’idée qu’il faut un à moment donné arrêter pour décider et choisir. Il est à noter que la méthode heuristique a également pour avantage de ne permettre que de noter et de ne lire que les mots pertinents. Cela permet de gagner du temps au moment de la relecture et permet de vite capter les mots clefs et facilite l’association de ces derniers. L’usage de couleurs et de dessins (images) donne une carte assez attrayante pour le cerveau.
Le Mindmaping traditionnel se fait sur du papier, aujourd’hui, il existe d’autre plateforme numérique pour cette méthode, des logiciels facilitant plus l’organisation et la catégorisation des idées. Un exemple de sites internet qui propose un espace de cette méthode est Text2 Mindmap (https://www.text2mindmap.com/). Il existe également des vidéos expliquant le processus avant et pendant le Mind Map par exemple celle de Tony Buzan Mind Mapping Tutorial (http://www.youtube.com/watch?v=tAUsZ9eiorY)
Pour finir, l’usage de cette méthode pourrait permettre à plusieurs projets de mieux se réaliser au delà de toute attente.
[1]Office québécois de la langue française. Fiche terminologique [En ligne] http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26500565
[2] Buzan Tony, Buzan Barry. Mind Map dessine-moi l’intelligence. Page 11
C’est une bonne idée de rappeler l’utilité des cartes heuristiques en gestion de projet. Personnellement, j’oublie de prendre le temps d’en faire pour chercher de nouvelles idées…
Je ne connais pas la plateforme que vous proposez, mais j’en ai découvert une dans le cadre d’un autre cours du diplôme de 2e cycle en communication appliquée. Il s’agit de Mind Meister, une application que j’ai trouvée dans Google Drive. Je l’ai trouvée très flexible et pratique pour partager sa carte heuristique entre collègues. Il y a également une option de présentation facile à utiliser. http://www.mindmeister.com/fr
Bonjour,
Merci pour les suggestions. Vous n’êtes pas la seule a oublier de l’utiliser, moi aussi je l’oublie souvent. Il me semble qu’il y a beaucoup de méthodes que nous délaissons au profit de celles en vogue, qui ne nous poussent pas forcement vers le degré de créativité recherché.
Merci pour cet article. Un projet ça demande des idées, parfois on en oublie parce qu’on a rien de visuel. La carte mentale permet justement de fixer ses idées et ‘avoir une visibilité en permanence. C’est un bon outil ‘aide à la réflexion et à l’apprentissage, mais aussi à l’accès et au partage d’information. Moi je ne l’utilise pas souvent, et pourtant il pourrait m’aider à bien organiser un ensemble de choses, à commencer par la réalisation de mon travail de session en gestion de projet. Je crois que je vais l’utiliser. Merci encore.
Vraiment intéressant comme billet.
J’ai eu la chance d’utiliser la carte mentale dans le cadre d’un programme de formation à mon travail. L’idée était de développer la carte mentale au fur et à mesure que la semaine de formation progressait. Ainsi, en fonction des connaissances acquises, les employés participaient tous ensemble à élaborer la carte mentale.
Comme il s’agissait d’un programme s’adressant à plus d’une soixantaine d’employés, nous avons justement décidé d’utiliser un logiciel nous permettant de réaliser la carte mentale sur une plateforme numérique. Cet outil nous a permis d’obtenir un résultat très détaillé et récapitulatif des éléments les plus importants de la semaine de formation. Il a également permis de rester plus facilement centré sur la tâche et développer une cohésion d’équipe.
Merci pour ce billet qui explique parfaitement les principes fondamentaux de la carte mentale, qui est sans équivoque un outil à développer en gestion de projets.