Dites-moi qui vous êtes, et innovons!

Ça y est. Vous mettez les bouchées doubles pour peaufiner les stratégies et tactiques numériques de votre marque. Dans les faits, l’analyse de votre écosystème vous donnera des insights, mais de prime abord, et pour aller plus loin, une première étape est primordiale : connaître sa cible, suivre son évolution, la comprendre et se projeter en elle. Par la suite, l’innovation opère alliée à la gestion de projet en marketing numérique. Voici quelques pistes collaboratives qui peuvent être porteuses de résultats si elles sont personnalisées, c’est un pensez-y bien!

Créez un incubateur d’idées

La créativité, ça se cultive tous les jours. Avant toute élaboration stratégique, une veille s’impose pour analyser ses compétiteurs; les innovations sur le marché et celles en développement. La collaboration entre experts devient alors indispensable, toute partie prenante confondue. Des outils peuvent être instaurés; plateformes collaboratives, création d’un création de labs créatifs, et bien plus. De l’inspiration ?

Naviguez sur Think With Google pour cibler les tendances, connaître les derniers insights consommateurs, déceler des outils et les plus récentes études en termes d’analyse consommateur. N’oubliez pas partagez et d’archiver vos trouvailles!

Communication durable : soyez vrai et à l’écoute

Avec l’arrivée des Milléniaux, ce groupe ultra-connecté vient changer la donne en terme de communication de marque. Cette cible est en soif de savoir! Plus que jamais, il est de mise d’adopter un ton, une transparence et un engagement face aux consommateurs, entre autres sur les médias sociaux. Selon une récente étude de Sustainly également relayée sur Isarta :

« … les entreprises ne communiquent plus seulement sur leur RSE [responsabilités sociales des entreprises] : elles parlent de leurs actions, de leur vision, bref : de ce qu’elles font concrètement pour que leur activité ait un impact positif sur la société. »

Économie du partage

Faisons le point, des tactiques d’innovation ont été instaurées à l’interne, des efforts communicationnels sont établis avec le consommateur, mais ensuite, quelles sont les prochaines étapes pour l’engagement du consommateur? Nous visons la fidélisation menant vers une conversion, tout en créant un sentiment d’attachement à la marque.

 Amener son consommateur « online to offline (o2o) », ce n’est pas toujours évident, mais définir son parcours client contribue grandement à mettre les cartes sur table, et ce, même lorsqu’un service est sur le point d’être conçu! Une tendance forte qui s’observe liée à ce concept est l’économie du partage. Les utilisateurs veulent avoir accès aux informations recherchées et souhaitent contribuer à diverses communautés en aidant le réseau d’internautes.

Curieux de voir le concept mentionnée en images? Cette courte présentation Ted, par Joe Gebbia, designer et co-fondateur du site Web Airbnb, démontre très bien le potentiel créatif lié à l’analyse du parcours utilisateur, à la prise en compte du besoin potentiel, et à la création et l’innovation propulsées par la confiance du consommateur. Quand un lien humain est établi avec la cible, une situation peut prendre un virage impressionnant.

Alors… On va prendre un café, et vous me dites qui vous êtes? Je suis prête à innover, vous embarquez?

Screenshot_2016-03-16-01-23-21-1.png

Sources :

Article par Valérie Sauvé

3 commentaires sur “Dites-moi qui vous êtes, et innovons!

Ajouter un commentaire

  1. Article et vidéo très intéressants ! En effet, les Milléniaux deviennent une cible de plus en plus complexe à comprendre et difficile d’approche. Dans 10 ans, les « bébé qui jouent sur les iPad » seront les consommateurs de demain. Plus que jamais, il faut trouver des nouvelles techniques/approches pour comprendre leur comportement – principalement numérique – et optimiser nos stratégies numériques en conséquence !

    Je te propose une lecture qui pourrait peut-être t’intéresser sur des séances d’idéation pour, entre autres, trouver des insights consommateur assez impressionnants et de manière très créative : Gamestorming de Dave Gray, Sunny Brown et James Macanufo. L’activité « empathy map » (carte d’empathie) est particulièrement intéressante !

    Voici le lien pour les 75 premières pages si ça t’intéresse : http://cdn.oreillystatic.com/oreilly/booksamplers/9780596804176-sampler.pdf

  2. Merci pour cet article inspirant. Tu as tout à fait raison, qu’il est impératif de créer un incubateur d’idées en amont. Regarder ce que la concurrence fait et ce qui se fait de mieux dans diverses industries peut donner plusieurs pistes créatives et faire rebondir les stratèges et créatifs sur la Grande Idée. Merci pour le lien vers Think with Google, que je ne connaissais pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :