La communication, l’essence d’un projet?

Le titre du cours est Gestion de projet en communication, mais qu’en est-il de la communication dans les projets? La communication est souvent (et malheureusement) négligée quand nous parlons de projets. Ceux-ci sont souvent avortés ou partiellement livrés ou menés à terme, mais loin d’être le reflet de ce qui était escompté. Ces situations arrivent souvent par manque de communication comme l’écrivent Valérie Lehmann dans La communication et la gestion de projet : une équation à réinventer et Christine Beaulieu, PMP dans La communication essentielle à tout projet.

De plus en plus, les responsables de projet se doivent de bien comprendre cette notion. « Être un excellent gestionnaire doit maîtriser et exceller dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la communication », mentionne Mme Beaulieu.

Cependant, qu’entendons-nous par bien communiquer? Les deux auteurs sont d’avis qu’il s’agit d’avoir un charisme incroyable, une facilité pour la transmission orale et écrite de données ainsi qu’une bonne capacité d’écoute et d’empathie. Il va de soit que la personne doit adapter son approche selon les différents intervenants et parties prenantes du projet sans quoi un échec pourrait se faire sentir. « Contrôler l’information, décoder et recoder cette dernière est un art… un art qui s’apprend à force de persévérance et d’encadrement adéquat », comme l’affirme Milton Comeron.

Ceci étant dit, il y a une différence entre être un bon communicateur et avoir une bonne communication. La personne vs l’essence d’un projet. Comme le dit Mme Beaulieu, il est important d’avoir, en plus d’un plan de projet global, une bonne planification de ses communications, autant internes qu’externes, toujours en lien avec ses objectifs. Les communications ont leurs propres livrables et propres budgets.

Image tirée du site : http://www.pmc.ca/email/newsletter/v2/i2/a2-FR.pdf

Tel que vu dans le cours, il faut, d’emblée, bien définir les parties prenantes, sans en négliger aucune, tout en considérant leurs intérêts et besoins. S’en découleront les objectifs et stratégies de communication. Ceci est un point de départ qui ne cessera pas d’être revu et retravaillé tout au long du processus.

Malheureusement, la communication est encore vue comme étant une discipline « molle » parfois même inutile. Peu d’écrits scientifiques traitent la communication comme « un élément de construction ou de partage et qui [la] considèrent comme une matière grise permettant l’élaboration d’un projet commun, soit une ressource, mais aussi une activité stratégique pour découvrir pour apprendre ou pour innover. » (Lehmann) Selon moi, elle devrait être considérée comme étant le fondement du projet et non pas seulement comme une partie.

 

Références :

Christine Beaulieu, PMP. La communication essentielle à tout projet ! http://www.pmc.ca/email/newsletter/v2/i2/a2-FR.pdf

Valérie Lehmann. La communication et la gestion de projet :une équation à réinventer. http://www.stephanehaefliger.com/campus/biblio/009/lcelgdp.pdf

 

 

 

Un commentaire sur “La communication, l’essence d’un projet?

Ajouter un commentaire

  1. En effet, la communication se doit d’être perçue comme étant l’essence d’un projet et non seulement une partie. Elle est souvent sous-estimée et parfois même mise de côté. Pourquoi? C’est parce qu’avec le rythme de vie effréné d’aujourd’hui, les gens veulent vite sauter aux conclusions sans mettre l’accent sur la communication. Pourtant, communication rime avec planification et il faut prendre le temps nécessaire pour s’entendre sur les lignes directrices, la présentation, le contenu d’un projet et le rôle de chacun. Ce que beaucoup d’individus ne comprennent pas, c’est qu’en prenant le temps d’ échanger des idées ou d’émettre des opinions sous forme de ‘brainstorm’, on en vient à un consensus. Cela permet ainsi de mieux clarifier les étapes de réalisation du projet. Au final, on économise du temps précieux sur l’exécution de celui-ci et on assiste à une satisfaction personnelle de chacun des membres. D’un autre côté, si les personnes ne collaborent pas pleinement et refusent d’en venir à un consensus, il se peut que le résultat final reflète la mésentente initiale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :