Le communiqué de presse 2.0

La gestion de projet en relations publiques est chose du quotidien. Depuis l’apparition des médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, les relations publiques traditionnelles n’ont eu d’autres choix que d’évoluer pour mieux communiquer avec leur public cible. Des partenariats d’un nouveau genre ont alors vu le jour, notamment avec les influenceurs 2.0. Les agences de relations publiques se sont tranquillement transformées en agence de communication intégrée, elles ne travaillent désormais plus seulement avec les journalistes, mais elles ont pris l’habitude de travailler de pair avec les influenceurs et des blogueurs qui ont la caractéristique d’attirer un auditoire spécialisé et précis. Pour s’assurer d’atteindre leurs cibles avec efficacité, les relationnistes ont développé des outils de communication adaptés pour les médias de communication de masse afin de faciliter l’acheminement de leurs messages. Notamment, le communiqué de presse s’est réinventé pour optimiser sa portée dans le but d’augmenter l’intérêt chez les leaders d’opinion qu’ils convoitent. De nos jours, l’intégration de liens hypertextes externes, le choix des mots clés, le titre, les appels à l’action et la personnalisation des communiqués  de presse sont primordiaux dans le monde des relations publiques.

Communiqué de presse

Les relations de presses traditionnelles ont évolué avec l’émergence du web et c’est pourquoi il est conseillé de créer deux communiqués de presse. Un pour les envois traditionnels et l’autre pour les envois web (blogueurs et agences web) . Dans un de ses articles de blogue, Michelle Blanc, rapporte que:

« l’accroissement du nombre d’hyperliens externes pour un ou plusieurs de ses propres sites web faciliterait le positionnement naturel de ces sites puisque le nombre d’hyperliens externes menant vers un site provenant d’une adresse IP différente est comptabilisé comme l’un des facteurs clés du référencement naturel. »

Ces liens augmenteraient les chances d’être dans les premières pages.

Le choix des mots

Lors de la rédaction de communiqués de presse traditionnels, il est important de passer du temps sur le choix des mots que nous allons utiliser pour donner un ton et un style à la nouvelle. Dans le contexte web actuel, le choix des mots est certes important. Contrairement au communiqué de presse traditionnel, la formule analytique des mots est plus importante que le lexique et le style d’écriture. Autrement dit, c’est l’importance de choisir les mots les plus cliqués par les internautes lors de ces recherches sur différents moteurs de recherche (Google). Pour trouver quels mots sont les plus cliqués, les agences utiliseront des outils comme Adwords, GoogleTrends et tenteront d’optimiser leurs chances de publication. Le titre sera aussi construit de cette manière. De plus, le fait d’envoyer les communiqués à des agences de relations publiques web qui reprennent, normalement, les nouvelles dans leur intégralité, les chances que les nouvelles optimisées sortent dans les premières pages augmenteront.

Le communiqué de presse 2.0 est un outil de prédilection pour une campagne de relations publiques. Il répond au besoin du web, des blogueurs et des influenceurs qui sont la voix des marques en 2016. Faciliter la vie des leaders d’opinion en personnalisant et en adaptant les nouvelles vous aidera certainement à faire partie de l’actualité quotidienne.

Références: 

3 commentaires sur “Le communiqué de presse 2.0

Ajouter un commentaire

  1. Article très pertinent en 2016!

    Il serait intéressant d’ajouter un volet sur les façons de distribuer le communiqué 2.0 à notre ère. La façon de rejoindre les journalistes, qui sont très présents et qui utilisent de façon régulière les médias sociaux sur Twitter notamment, demeure une façon très efficace et rapide de les rejoindre. La façon dont on rédige le communiqué afin d’être repris, mais aussi la façon de rejoindre le journaliste a aussi évolué. La proximité avec celui-ci n’est plus du tout la même et est devenue totalement démocratisée. De nos jours, n’importe qui peut s’improviser relationniste et faire passer son message à Denis Lévesque sur Twitter. La façon de transmettre les informations a totalement évolué depuis l’avènement de cette plateforme.

  2. « Faciliter la vie des leaders d’opinion en personnalisant et en adaptant les nouvelles vous aidera certainement à faire partie de l’actualité quotidienne. »
    Je n’aurai su mieux dire ! La rédaction d’un communiqué de presse se doit d’être le plus adaptée que possible à son lectorat ! S’il ne l’est pas, celui-ci ne parviendra pas à trouver l’information le concernant ou l’interprètera de façon erronée, ce qui nuit à la propagation de la nouvelle initialement désirée par le mandant !

    Fait intéressant, non seulement les communiqués adaptés au Web ont changé le mode de réaction dans le milieu, mais les formats de communiqués de presse sont actuellement en transition pour former une sorte d’hybride optimisé entre ces deux formats. Dans son communiqué de presse intitulé « Nouveauté : Loto‑Québec optimise la rédaction de ses communiqués de presse », Loto-Québec présente ce que d’autres grands organismes tendent à adopter en matière de structure de communiqué. Le but : « faciliter la tâche des journalistes, qui reçoivent, traitent et produisent une grande quantité d’information au quotidien, et ce, dans un contexte où les médias sociaux et les nouvelles technologies exigent de plus en plus de rapidité et d’agilité ».

    Il s’agit d’un communiqué présentant l’essentiel de l’information sous forme de courtes sections distinctes avec sous-titre ou l’information se retrouve sous points-formes plutôt que par paragraphes. Les citations et faits saillants y sont mis en évidences et les photos/vidéos/liens inclus dans la communication.

    Les avantages : pouvoir présenter clairement la nouvelle, format adapté à l’envoi sur le Web, facilite la reprise des informations « gagnantes » de ce fait les propos sont plus difficilement repris à tort aussi, l’ajout de contenu visuel et graphique ajoute à la présentation.

    Curieux d’en savoir davantage ? Cliquez ici pour visiter le communiqué de presse de Loto-Québec à ce sujet : http://lotoquebec.com/cms/corporatif/fr/loto-quebec-et-vous/presse/communiques-de-presse?idCommunique=loto-quebec-optimise-communiques-2016-02-23&annee=2016&mois=-1&cat=0&motsCles=.

    Bonne lecture !

  3. Merci pour cette intervention @veropelletier1, pour l’envoi des communiqués de presse la majorité des agences et des entreprises ont leurs listes d’envois médias. Mais, il est vrai que de publier un communiqué via un compte Twitter peut-être une façon de rejoindre certains journalistes sur leur compte Twitter. Si l’entreprise entretient bien ses relations avec ses abonnés Twitter les chances augmentent d’être repris surtout si les nouvelles sont personnalisées et ont un titre pertinent et accrocheur.

    @stephinette Merci pour ce super lien vers un super article qui va me servir dans ma prochaine réunion avec mon équipe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :