QUI ÊTES-VOUS LORS D’UN ÉVÉNEMENT?

Dans le cadre de ma jeune carrière, j’ai eu l’occasion d’organiser plusieurs événements de différentes envergures. Sans prétention, j’ai constaté que certaines personnes développent une personnalité précise lors de ces situations, où le stress et l’excitation sont de haut niveau. Sans vouloir offenser personne, j’ai pensé vous relater cinq types de personnalité que j’ai rencontrée lors d’événements.Scenariste/cuisinier

  • Scénariste/ cuisinière : Une personne qui doit avoir sa check-list et son scénario détaillé tout au long de l’événement afin de ne rien oublier et de raturer toutes les étapes complétées lors de la journée!

  • Tornade : On ne peut manquer ou ignorer cette personne… Quand elle passe, on la voit, on l’entend et on sait ce qu’elle veut. Un petit bulldozer qui veut que les choses soient faites et avec qui elles le sont toujours!

Petit canard

  • Petit canard : Cette personne sera calme, mais excitée tout au long de l’événement, mais sans pour autant stresser les autres directement. Son surnom vient du fait qu’en apparence elle est en contrôle et calme, alors qu’en réalité, ses petites pattes sont folles sous l’eau, ou dans son for intérieur…

Petit Soldat

  • Petit soldat : Le petit soldat est un allié de poids. Il fera ce qu’on lui demande, quand on lui demande et respectera, et surtout fera respecter, les règles et consignes en vigueur. Quelquefois, son entrain à trop vouloir bien faire, peut restreindre les ajustements nécessaires et les relations avec certaines parties prenantes.

  • Wannabe : Cette personne sera stressée et voudra trop bien faire, donc sera un peu partout, sans vraiment être nulle part, alors que son alter ego sera la personne qui veut se faire voir sans faire ce qui lui avait été demandé. Dans tous les cas, ce type de personnes doit être sous le radar de l’organisateur de l’événement.

Il est important de noter qu’il n’y a pas de personnalité meilleure qu’une autre… En fait, je serais portée à dire que nous avons besoin de l’ensemble de ces personnalités pour faire un événement, l’une complète l’autre. Le tout crée, par mon expérience, un résultat exceptionnel!

Et vous, par votre expérience, quelle personnalité pensez-vous avoir lors d’un événement que vous organisez?

Question

10 commentaires sur “QUI ÊTES-VOUS LORS D’UN ÉVÉNEMENT?

Ajouter un commentaire

  1. Personnellement, pour avoir aussi fait de l’organisation d’événements, je pense que notre personnalité est, entre-autre, largement influencée par l’équipe qui nous entoure. Il est certain que je n’adopterai pas la même personnalité si mon équipe n’est pas efficace ou si elle l’est suffisamment. Cela va dans les deux sens.

    Personnellement, je me retrouve beaucoup dans le type petit canard mélangée à une dose de petit soldat lorsque tout ne va pas rondement. Chose certaine, je demeure convaincue que notre expérience et l’équipe qui nous entoure influence grandement sur le type de personnalités que nous adopterons lors de l’organisation et la tenue d’un événement.

  2. Pour ma part je te dirais que je suis un mélange de petit canard et petit soldat toi qui me connait chère Vanessa pour avoir fait le Relais de St-Hubert ensemble . Tu sera surement d’accord avec mes choix car c’est ce qui me décrit le mieux.

  3. Je pourrais dire que j’agis plus comme un MAJORDOME lors de l’organisation d’événements. Je me rapproche donc plus d’une « Tornade » ou du « Bulldozer ». Avez-vous déjà eu l’honneur de côtoyer le « SAIT-TOUT-FAIT-RIEN » ? Il faire des suggestions et critiquer, mais disparaît lorsqu’il faut mettre la main à la pâte.

  4. J’aime croire que je suis un «petit soldat», mais en réalité, je suis probablement plus un «petit canard». De ton côté Vanessa, quelle personnalité adoptes-tu lors du déroulement d’un évènement? Est-ce que l’ampleur de l’évènement peut faire changer ton tempérament/attitude?

  5. Pour avoir fait quelques événements, je me suis faite dire que j’étais ledit « petit canard » peut-être une variante plus excitée et énergique du canard… Je peux aussi être à mes heures un canard un peu déplumé, du type tornade, si comme l’a mentionné Sophie Beique, je fais affaire avec un « sait-tout-fait-rien »! Si je suis en charge du projet, je veux m’assurer de la réussite de celui-ci…
    Pour ajouter à ce que Ève-Catherine a mentionné, je suis tout à fait d’accord avec toi! L’équipe qui nous entoure fait toute la différence! Un projet est une gestion en équipe, donc sans nos collègues, nous n’arriverions certainement pas au même résultat!

  6. Pour le peu d’expériences que j’ai en évènementiel, je dirai que je suis un peu scénariste et soldat à la fois. J’aime quand on a une vue d’ensemble sur les tâches à faire lors de l’évènement, ou plutôt le déroulement en tant que tel, puis je respecte ce qu’il y a à accomplir. J’essaie de suivre à la lettre les règles. Cependant, je suis totalement en accord avec les propos d’Ève-Catherine au sujet de la personnalité de l’équipe qui nous entoure.

    J’ai vécu une expérience évènementiel lors de la Semaine de la mode de Montréal et je devais amener des gens, des artistes, des designers… bref, des gens que je ne connaissais pas du tout et que je devais reconnaître parmi la foule, puis les amener à l’animatrice de la diffusion en direct. Cette soirée consistait en ma première journée de stage, alors imaginez le stress qui m’habitait et la pression que je m’étais mis sur les épaules! Une chance que l’équipe qui m’accueillait était expérimentée, calme et « low profile », parce que je n’aurais pas survécu! (rires) Si, au contraire, l’équipe aurait démontré un stress, ça aurait été pire dans mon cas!

    Effectivement, les membres d’une équipe doivent se compléter pour mener à termes leur but commun : la réussite de l’évènement! 🙂

  7. Je suis totalement en accord avec vous Ève-Catherine et Émilie. Je dirais même qu’on doit adapter notre personnalité, au cours du même événement, selon celles des membres de notre équipe.

    Il faut parfois se forcer à faire des tâches de scénariste pour combler celles des autres. Juste au cas où! On se transforme ensuite en petit canard pour réguler la tornade, afin de ne pas montrer à nos invités une certaine irrégularité dans le programme. Ça fait partie d’une certaine gestion du risque.

    Merci Vanessa pour cet article. On peut maintenant se vanter d’avoir des dédoublements de personnalité 🙂

    1. Merci vlavoieleblanc! Nous sommes tous polyvalent et un peu caméléon selon l’équipe qui nous entoure, ce qui fait la richesse de nos projets et événements!

  8. Je suis une scénariste! À moi le scénario détaillé et chronométré. Comme ça, mon rôle, durant l’événement, est de gérer les imprévus … et parfois les égos! Le reste doit être réglé d’avance. Merci Vanessa et bonne chance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :