Il n’y a pas d’entreprises créatives, que des individus créatifs. On confond les entreprises et les individus. On attribue aux premières les qualités des seconds. Disney, Apple, Sony et compagnie n’ont rien inventé. La créativité se trouve chez leurs employés. – Carl Bass, président et chef de la direction d’Autodesk 1
Le management participatif pour une équipe de collaborateurs créatifs et engagés
Le gestionnaire doit assumer un leadership dans la gestion de projets pour susciter la créativité. Dans une organisation de petite ou moyenne taille, il n’a pas toujours l’opportunité de choisir son équipe, soit de pouvoir choisir la bonne personne pour la bonne tâche. Il doit donc mettre en place des processus pour s’assurer que l’équipe soit créative, productive et efficace.
Il doit tout d’abord accorder le temps nécessaire à la planification et préciser ses objectifs à court et à long terme.Il doit également distribuer les tâches selon les qualifications de chacun (dans la mesure du possible). Après un certain temps, les personnes seront en mesure d’accroître leur contribution et même participer au processus de décisions.
Implication des membres de l’équipe dans le processus de gestion de projet
Le management participatif fait en sorte que l’équipe est impliquée dans toutes les phases du projet, soit:
De cette manière, les personnes ont une vision globale du projet ce qui facilite la compréhension et l’atteinte des objectifs. Ce fonctionnement permet au gestionnaire de déléguer et ainsi laisser place à l’initiative et la créativité.
Mobilisation de l’équipe pour travailler en collaboration
La collaboration de toutes les ressources impliquées est essentielle pour la réussite d’un projet. La motivation engendrée par la participation active à la prise de décision au sein de l’équipe incite les personnes à instaurer une véritable collaboration entre eux, en unissant leurs efforts pour trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser. Les objectifs de l’organisation deviennent les leurs et la réalisation de ceux-ci est un objectif commun.
En augmentant l’estime de soi, le management participatif laisse place à la créativité et pousse les collaborateurs à prendre plus d’initiatives, à innover et à augmenter leur productivité.
S’outiller pour collaborer: Active Collab
Active Collab est un outil efficace pour favoriser le suivi des différents projets et la communication.
Il est convivial et permet de gérer les tâches par projet.
Ses fonctionnalités permettent de télécharger des documents à même les projets. Il est très efficace pour le travail d’équipe car un environnement d’échange y est intégré. Des rapports quotidiens sont acheminés par courriel. De plus, il est possible d’inviter des collaborateurs externes pour suivre les étapes du projet et partager les tâches à exécuter.
Enfin, en adoptant le management participatif pour la gestion des ressources humaines et en se dotant d’un outil de collaboration efficace pour la gestion de projets optimisera la performance de l’ensemble des collaborateurs ce qui aura des répercussions plus que bénéfiques pour les organisations.
Références:
1)Autodesk est une entreprise californienne comptant 7 500 employés. Elle crée des logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement.
http://www.petite-entreprise.net/P-1798-81-G1-les-avantages-du-management-participatif.html
Un article très intéressant, surtout la partie sur l’implication des membres de l’équipe dans le processus de gestion de projet. Je trouve que c’est un aspect très important du management et je crois que cela rend une équipe beaucoup plus efficace qu’une équipe qui est un peu plus laissée dans le noir au niveau du processus.
Active Collab a l’air d’un outil très intéressant pour la collaboration sur divers projets. Merci pour l’information, je vais certainement tester celui-ci.