Bâtir une équipe créative : l’importance du « casting »

Peu importe le domaine, le point central de la gestion de projet demeure la gestion d’une équipe d’individus, sur qui repose l’aboutissement optimal du projet. Le succès étant grandement attribuable à la complémentarité et la mobilisation des forces de l’équipe, il est primordial de sélectionner intelligemment les membres d’une équipe créative. Comment ? En orientant le casting en fonction des talents et compétences des individus, oui, mais en accordant davantage d’importance à leurs personnalités. Une question d’imagination, d’instinct, d’équilibre et de « gros bon sens » !

Compétences et personnalité : deux incontournables

Les pratiques d’embauche et de sélection d’équipes sont très diversifiées dans l’industrie, selon la grosseur de l’entreprise, la nature des mandats, le secteur privé versus le secteur public, etc. Souvent déléguées aux ressources humaines et/ou soumises à des processus bien rodés, elles auraient toutefois avantage à être revisitées et adaptées au cas par cas, particulièrement lorsque vient le temps de former une équipe de projet créatif.

Si les compétences et les accomplissements d’un candidat répondent précisément aux attentes techniques du gestionnaire, c’est toutefois l’« étude » de sa personnalité qui permettra de mesurer en détails : son niveau d’engagement envers l’équipe – et ultimement, envers l’entreprise – sa motivation par rapport au projet et la vision de son rôle au sein de l’équipe.

Repérage : Think outside the box

Cette fameuse expression souvent utilisée par les créatifs eux-mêmes peut également s’appliquer à leur processus de sélection. En effet, dans le domaine des communications, on aurait parfois avantage à délaisser les façons de faire traditionnelles – tri des candidatures basé sur les compétences et accomplissements, entrevues avec la direction, etc. – pour explorer le côté du « gros bon sens », se faire confiance en tant que gestionnaire et procéder plus imaginativement. Le fait de se fier à ses contacts, à son instinct ou de procéder à des entretiens informels dans un contexte convivial (… ludique, ou carrément déstabilisant, selon le cas), par exemples, peuvent s’avérer très efficaces pour bien cerner les candidats idéaux quand vient le temps de composer une équipe créative, dynamique, innovante et performante.

L’équilibre au sein de l’équipe : choisir un éventail de forces

Une fois les candidats potentiels identifiés, le gestionnaire a tout avantage à jauger objectivement leurs personnalités pour assurer un équilibre fonctionnel au sein de l’équipe. Depuis quelques années maintenant, il est possible de se procurer des tests de personnalité tels que le DISC (dont les catégories de personnalités sont illustrées et décrites sommairement dans le tableau ci-dessous). Ce genre d’outil permet de cerner efficacement les aspects dominants de la personnalité de chaque individu, autant sur les plans émotif et des relations interpersonnelles, que des habiletés professionnelles. Par la suite, un triage s’imposera : une équipe doit être composée, idéalement, d’un mélange équilibré de personnes s’identifiant aux différents profils. Chaque profil comporte ses candidats « superstars », et tous sont nécessaires à l’établissement d’une dynamique d’équipe performante, engagée et heureuse au travail !

Méthode-DISC

Bien sûr que ce n’est pas une science exacte ; les propos illustrés dans cet article sont issus de suggestions d’experts en la matière et de travailleurs expérimentés de l’industrie, qui ont testé et constaté les bienfaits de ces façons de faire. À vous d’être imaginatifs et de suivre votre instinct pour optimiser vos processus de casting et du même coup, la cohésion et les résultats de vos équipes !

Sources :

 

http://www.lametropole.com/article/affaires/affaires/bâtir-des-équipes-créatives

http://www.accc.ca/wp-content/uploads/archive/es-ce/Letravaildequipeefficacejour1Fin.pdf

http://hrcouncil.ca/info-rh/milieux-de-travail-equipes.cfm

http://discpersonalitytesting.com/blog/what-is-the-disc-model/

http://oncommuniquedepresse.com/communique-de-presse/mieux-communiquer-methode-disc/

http://www.halogensoftware.com/blog/talent-management-blueprint-a-guide-for-building-your-world-class-workforce

 

4 commentaires sur “Bâtir une équipe créative : l’importance du « casting »

Ajouter un commentaire

  1. Article et sujet intéressants ! Déléguer la tâche la plus pertinente en fonction des caractéristiques d’une partie prenante pour optimiser un projet peut parfois être vraiment ardu. Je trouve que des tests de personnalités, comme le DISC, est une bonne base pour comprendre davantage la personne concernée pour ensuite lui déléguer ce qui lui convient le mieux.

    Pour aller plus loin dans la compréhension de ses parties prenantes, il y a différentes activités d’idéation qui peuvent être vraiment intéressantes à explorer. L’idée : comprendre aussi les émotions et la logique intuitive d’une partie prenante pour ensuite donner le ton au projet et aux tâches en conséquence.

    Un livre vraiment intéressant : Gamestorming de Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo. Voici le lien des 75 premières pages: http://cdn.oreillystatic.com/oreilly/booksamplers/9780596804176-sampler.pdf

  2. Très éclairant comme article ! Comme tu dit , l’équilibre est vraiment un aspect à garder en tête lorsque l’ont met sur pied une équipe. J’aime l’idée de miser sur la complémentarité des différents types de personnalités car je suis convaincus que chaque type différents à potentiellement quelque chose à apporter !

    P.s Attentions à ne pas choisir trop de Rouge dans l’équipe ! J’ai l’impression que ce type de personnalité est susceptible de prendre beaucoup de place et de nuir à l’esprit d’équipe si il est surreprésenté en milieu professionnel.

  3. Très bon article. Je trouve que tu as totalement raison : il est important, quelques fois, d’ajouter une touche de spontanéité lors d’entrevues. D’ailleurs, ce type de façon de procéder permet quelquefois de trouver des perles rares et de voir les candidats sous un autre jour !

  4. Le sujet est très intéressant. Selon moi, il n’y a aucune recette parfaite pour former une équipe performante. Un test de personnalité comme le DISC, tel que présenté dans ton article, donne toutefois aux gestionnaires un outil supplémentaire afin de créer une équipe équilibrée. Ce n’est pas gage de succès, mais c’est un pas dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :