Rencontres d’équipes non créatives?  Portez les chapeaux de Bono!

Avez-vous parfois l’impression que vos réunions de travail sont peu productives, voire inutiles? Qu’un même schéma d’interactions se répète trop souvent? Peut-être reconnaissez-vous ces collègues :

  • le volubile qui émet haut et fort des opinions tranchées et qui les martèle ad nauseam;
  • la stratège qui veut plaire au patron et ne le contrarie jamais;
  • l’introverti qui garde ses idées pour lui;
  • la rabat-joie jamais en manque  de scénarios catastrophes.

Si vous vous demandez comment sortir du cercle des réunions improductives, la technique des chapeaux de Bono, à laquelle j’ai eu l’occasion de me familiariser lors d’un séminaire à HEC Montréal, est certainement à tester dans votre équipe.

Mais qui est Bono?

livre_bono

Edward de Bono est l’auteur du livre de réputation internationale « Six chapeaux pour penser » . Ce spécialiste en sciences cognitives, qui a enseigné à Oxford, Cambridge et Harvard, s’est penché sur deux constats afin de développer sa méthode :

  • nous réagissons aux problèmes avec un mélange d’émotion,  d’informations pratiques et d’idées… Le tout se bousculant en nous et engendrant de la confusion;
  • la plupart des gens entrevoient chaque situation avec le même filtre (c’est à dire que certaines personnes sont généralement rationnelles, d’autres anxieuses, etc.).

La méthode qu’il a créée permet aux gens d’aborder les problèmes en sortant de leur cadre de réflexion habituel, mais surtout de ne penser qu’à une seule chose à la fois et ainsi d’avoir les idées claires! J’ai

Et maintenant, les six chapeaux

Tout d’abord, il faut connaître les six types de pensée, qui sont identifiés à autant de couleurs.

chapeau_blanc  Blanc : la logique

En portant le chapeau blanc, on s’intéresse aux faits de façon neutre et objective. Par exemple, on analyse les données du passé, ce qui peut donner des pistes pour le futur.

  chapeau_noirNoir : le  pessimisme

Le chapeau noir n’est pas que négatif, au contraire il est très important dans la préparation d’un projet : c’est celui qui permet d’établir les risques potentiels, de se préparer aux critiques potentielles et de planifier un plan B!

chapeau_vertVert : la créativité

C’est le chapeau le plus connu dans les réunions de brainstorming : celui où on donne libre cours à la créativité, sans censure. C’est par lui que les idées nouvelles arrivent!

chapeau_jauneJaune : l’optimisme

Avec ce chapeau, on se concentre sur les avantages et bénéfices d’une situation. On pense « positif » ! C’est celui qui permet d’avance et de persévérer.

chapeau_rougeRouge : lémotion

Le chapeau rouge permet d’exprimer ses réactions. Le porter permet de prévoir comment les autres vont réagir face à notre projet et d’anticiper les barrières émotives.

chapeau_bleuBleu : la vision globale

Le chapeau bleu est généralement réservé à l’animateur de la réunion. Il agit comme modérateur et coordonne les changements de chapeaux au cours de la rencontre.

Les règles du jeu

La personne qui porte le chapeau bleu explique l’objectif de la rencontre et lance un premier appel d’idées. Chaque participant est invité à s’exprimer dans le cadre d’une seule couleur à la fois. Ainsi, chacun peut mieux se concentrer et la réflexion ne part pas dans toutes les directions. Cela crée une forme de «pensée parallèle» (selon les termes de Bono), qui favorise le travail d’équipe et l’émergence de solutions novatrices.

Vous vous demandez à quoi ressemble une réunion animée selon cette technique? Cette vidéo du Congrès Management (avril 2011)  vous en donnera un bon aperçu.

Cette technique est certainement à essayer dans votre équipe! Elle pourrait modifier la dynamique de groupe du tout au tout, et engendrer de nouvelles idées à la fois novatrices, réalistes et bien planifiées!

Pour en savoir plus :

Six Thinking Hats (1985) traduit en français sous le titre Six chapeaux pour penser (1987) InterÉditions / Les six chapeaux de la réflexion (2005)  Éditions Eyrolles

Site officiel d’Edward Bono

De Bono Group : the six thinking hats

**

Crédit images : toutes les illustrations de cet article sont tirées du livre d’Edward Bono.

4 commentaires sur “Rencontres d’équipes non créatives?  Portez les chapeaux de Bono!

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup la méthode présentée! En plus de favoriser la créativité et d’aider à la planification d’un projet, elle permet de comprendre les différentes attitudes des membres de l’équipe dans un contexte exempt de frustrations et de jeux politiques. Un atout pour améliorer la cohésion au sein des équipes de projet!

  2. Catherine, je suis bien d’accord avec toi! Et je parie qu’il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de réunions avec les chapeaux avant d’en retirer les bienfaits. L’exercice permets aussi de réaliser le rôle que l’on joue soi-même, souvent malgré nous. Il s’agit d’un bon truc pour se conscientiser à ses propres réflexes et enrichir notre participation aux réunions.

  3. Une technique très intéressante, à essayer sans hésitation! La vidéo nous fait bien comprendre le concept. Je crois d’ailleurs qu’elle peut s’appliquer à tous types de réunions, pour tous genre de groupes. C’est selon moi, ce qui contribue à la rendre intéressante. Il est important de comprendre et s’ouvrir aux différents rôles que peuvent jouer nos collègues dans une réunion, et prendre conscience de la valeur ajoutée de tous et chacun. Merci Sophie pour ce partage.

  4. Les réunions qui tournent en rond, c’est ma hantise! Je compte définitivement essayer cet outil, surtout lors de comités de travail ponctuels réunissant des personnes ayant des intérêts différents. Comme Anne-Marie, je suis certaine que cet outil peut être formateur et rapidement aider les participants à nuancer leur position sans éventuellement avoir à faire allusion aux chapeaux. Merci pour cette suggestion!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :