Êtes-vous fait pour la gestion de projet?

Parmi les offres d’emploi qui circulent, dans divers domaines, on aperçoit régulièrement des emplois de gestionnaire de projet, également appelés chef, chargé ou responsable de projet. Vous êtes-vous déjà demandé si vous seriez un bon gestionnaire de projet?

Définissons tout d’abord ce qu’est un gestionnaire de projet. Que ce soit dans le domaine de l’ingénierie, des communications, de l’événementiel ou du Web, un chef de projet se voit confier un mandat par un commanditaire et est tenu responsable de sa réalisation. Il doit donc, afin de mener à bien son mandat, analyser la demande du commanditaire et convenir du contenu du projet, développer les stratégies, préparer l’échéancier et le budget, déterminer les ressources nécessaires, constituer son équipe, la superviser tout au long du projet, organiser la communication du projet et veiller à l’atteinte des objectifs désirés tout en respectant la qualité demandée et le budget et le temps alloués.

Les qualités d’un bon chef de projet
En acceptant la responsabilité d’un projet, le gestionnaire doit être à l’aise à travailler sous pression, parce qu’il devra vraisemblablement faire face aux risques et aux changements. Pour contrer les problématiques qui pourraient survenir, un bon chef de projet est organisé, très minutieux, et, sans être pessimiste, capable d’envisager les risques éventuels afin de les prévenir. Il est rigoureux et ne laisse rien au hasard.

Puisque le gestionnaire doit travailler en collaboration avec une foule de personnes, des membres de son équipe comme des fournisseurs externes, tout en assurant le lien avec le commanditaire, il doit être à l’aise de communiquer avec les autres. Il doit inévitablement posséder un bon esprit d’équipe et agir en tant que leader afin de mener le projet à terme, mais aussi savoir s’entourer de personnes compétentes et par-dessus tout, de confiance. Le gestionnaire pourra alors se permettre de déléguer et être plus à même de superviser l’ensemble du projet.

Pas nécessairement spécialiste, le chargé de projet doit néanmoins en connaître suffisamment dans son domaine pour gérer son équipe avec habileté et pour superviser le tout, tel un vrai chef d’orchestre. Puisqu’il devra toucher un peu à tout, le gestionnaire est assurément une personne polyvalente et débrouillarde et sa créativité l’aide à trouver les solutions les plus efficaces.

Comme vous pouvez le constater, le gestionnaire détient un profil bien particulier. Selon vous, quelles autres qualités caractérisent un bon chef de projet?

Pour plus d’informations, voici quelques sites qui ont aidé à la rédaction de cet article et qui seraient susceptibles de vous intéresser :

7 Habits of Highly Effective People

Chef de projet en communication

Rôle et mission du chef de projet (Web)

7 commentaires sur “Êtes-vous fait pour la gestion de projet?

Ajouter un commentaire

  1. Même si mon expérience en tant que gestionnaire de projet est quasi inexistante, force est d’avouer que j’ai eu la chance au courant des dernières années d’évoluer au sein de différentes équipes où les gestionnaires de projet maîtrisaient, de leur côté, parfaitement leur art.

    À ce titre, ce qui, selon moi, les démarquaient du reste de l’équipe était:
    -leur capacité à se projeter dans l’avenir;
    -la facilité avec laquelle il pouvait prendre de la distance par rapport aux tâches présentement en cours afin d’évaluer l’avancement du projet dans sa globalité;
    -leur grande capacité d’écoute;
    -leur maîtrise des «outils» de gestion et esprit méthodique;
    -leur polyvalence et facilité à trouver des solutions alternatives.

    1. Effectivement, voilà des qualités qui sont très importantes et qui doivent réellement faire la différence dans la gestion d’un projet. Un gestionnaire à l’écoute, qui sait où il s’en va et qui est capable de trouver des solutions créatives pour répondre aux problèmes qui surviennent est essentiel. Merci de ta réponse!

  2. Bon article Nathalie! Les postes de gestionnaire de projet m’intriguent un peu. J’ai de la difficulté à comprendre comment un gestionnaire de projet peu chapeauter l’ensemble d’un projet s’il n’est pas un spécialiste de la question qui est traitée? Peut-être est-ce mon manque d’expérience dans ce domaine qui m’amène à me poser ce type de question, mais comment quelqu’un peut-il être aussi versatile et se pencher sur tant de projets aussi différents les uns que les autres?!

    Merci pour cette réflexion!

    1. En fait, je pense que le gestionnaire doit avoir une bonne connaissance du domaine de son projet, cependant, s’il sait s’entourer des bonnes personnes, il n’a pas besoin d’être spécialiste dans chacun des aspects couverts par le projet. Il faut alors savoir déléguer et faire confiance à ceux qui en connaissent plus que nous. Il est vrai, cependant, qu’un gestionnaire aura sans doute de la difficulter à chapeauter un projet dont il ne connait presque rien!

  3. Excellente suggestion que de s’arrêter un moment pour se demander si l’on est vraiment fait pour la gestion de projet à grande échelle! Après tout, qu’on gère des projets chaque jour, mais ils n’ont pas toutes la même ampleur. Selon moi, tu as dressé un portrait plutôt juste d’un bon gestionnaire de projet. À cela j’ajouterais le fait d’avoir de la facilité à gérer les sensibilités des gens sous sa responsabilité. Cela est difficile mais important, puisqu’un projet peut vite être mis sans dessus dessous par quelqu’un de peu collaboratif!

    1. Oh que oui! Je suis parfaitement en accord avec toi! La diplomatie et le tact sont des qualités primordiales dès qu’il s’agit d’un travail d’équipe ou de collaboration. Si un membre de l’équipe est plus ou moins coopératifs, il est nécessaire de le motiver à apporter toute sa contribution au projet, mais avec tact. La façon dont nous allons gérer nos relations avec nos collaborateurs peut vraiment faire une différence sur la qualité du projet et peut également avoir un impact sur la participation de ces personnes à nos projets futurs.

  4. J’arrive un peu après la bataille mais le sujet est et sera toujours d’actualité !
    Je suis à la recherche d’une formation sur la gestion de projets spécifique à l’univers de la communication. Je suis même chargée de communication interne et ma précédente formation était plus destinée aux départements achats, qualité et R&D…
    Comme vous semblez bien connaître le métier, pouvez me recommander un institut de formation sur Paris et/ou Marseille ?
    J’ai bien essayé le CFPJ mais en vain!

    merci de votre feedback : virgeberge@gmail.com

    Virginie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :