Quand la lumière s’éteint…

Est-il possible de gérer le développement d’une équipe créative?

Dans le domaine de la gestion de projet,  le  PMBOK¹ et les règles du PODC²   font partie des  outils de contrôle organisationnel  permettant de réaliser un projet avec succès. Considérant, la polysémie de ce domaine,  j’en suis venue à me poser la question suivante : Est-il donc possible de gérer le développement d’une équipe créative sans l’éteindre?

Selon l’auteur Mitzberg³, dans le cas d’un projet, une équipe de travail est optimale quand il y a coordination par: […] ajustement mutuel, supervision, standardisation d’actions, comportement et caractéristique du personnel […] ­¾. Or dans le cadre de gestion de projet artistique, l’originalité des acteurs représente une variable essentielle. Personnellement, lors d’observation au travail, j’en suis venu qu’à penser que le modèle plutôt céquipe de travailartésien de la gestion de projet ne peut s’appliquer dans le  domaine publicitaire. Il  ne fait nul doute qu’en matière de « projet » et de « l innovation », l’optimisation, l’efficience et la productivité sont des éléments dont la perception est variable dépendamment de notre rôle et notre fonction situe soit: gestionnaire,  producteur artiste créateur.


La réalisation du  projet

Pour réaliser un projet avec succès, il faut identifier les besoins, les raisons et la cible du projet afin d’en identifier les objectifs qui doivent être SMART­ le tout en fonction des jalons déterminés. Dans un contexte de campagne publicitaire,  l’un des objectifs pourrait être de présenter au client dans les 2 semaines à venir une maquette conçue par notre équipe de création pour avoir leur aval. Au cours de l’élaboration du projet de nombreux conflits¹ peuvent alors subvenir de sorte que le projet réussisse ou échoue 1.

 

3d key to success


L’équipe de travail

Au travail, nous savons qu’une équipe représente en fait un : « Regroupement des contrôles sociaux et autocontrôle dans les contrôles intériorisés exercé par soi-même  suite à une approbation des normes et valeur de groupe¹». Pour ce qui est de la gestion d’une équipe créative, le leaderscool11hip doit mettre l’accent sur : « la mobilisation de savoirs et de savoir-faire acquis, voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des savoirs, provoquer de nouveaux apprentissages, identifier des acquis et des manques, développer la coopération et l’intelligence collective²». À titre d’exemple, dans une équipe créative, on favorisera des surfaces à aires ouvertes dans le but de favoriser les échanges, le partage d’information, la concertation pour que les membres de l’équipe puisse être en dehors de leur zone de confort habituelle pour ainsi réaliser et produire un travail des plus optimal.

En tant que gestionnaire de projet au sein d’uneoctopus11 équipe de graphiste,  l’ouverture d’esprit semble être la clé du succès pour exercer une influence auprès de chacun des graphistes. En jouant un rôle de guide et non de gestionnaire bureaucrate, en manifestant de l’empathie à l’égard de chacun des acteurs créatifs, j’ai pu exercer un rôle d’éclaireur et susciter ainsi un rendement plus optimal auprès de l’équipe de création artistique.

En conclusion, nous retenons qu’en matière de projet d’innovation, la gestion se fait autrement parce que   les règles ne sont pas clairement définies, les faux pas font partie intégrante de l’innovation, l’apprentissage y est continu, l’ouverture, l’écoute, la collaboration sont la clé du succès.

RÉFÉRENCES
Est-il possible de gérer le développement d'une équipe créative?
1.Auteur Scott (1992,,  http://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_86_3113
2. http://formapme.com/gestion-podc/ 
3.https://www.smartsheet.com/blog/essential-guide-writing-smart-goals: Application of smart goals within a team project
3.4 http://www.surfeco21.com/?p=1886#.WN1XEG81_IV
La réalisation du projet
1.https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_social
2.http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=3563&hei.
L'équipe de travail
 1.http://sabbar.fr/management/les-principales-configurations-structurelles-2/
 2.https://www.pmi.org/pmbok-guide-standards
Autres
-http://formapme.com/gestion-podc/

 

2 commentaires sur “Quand la lumière s’éteint…

Ajouter un commentaire

  1. Article très intéressant sur les différents leviers à utiliser dans un rôle de leadership avec des ressources de types « cerveau droit ». Par contre, on présume que toutes les équipes avec ce type de ressources ont le même niveau de maturité, ce qui est n’est pas nécessairement le cas. Il aurait été intéressant de toucher les subtilités à ajuster en fonction du niveau de maturité de celle-ci. Probablement que les approches à prendre avec une équipe jeune et inefficace n’est pas la même qu’avec une équipe à pleine maturité.

  2. Il est vrai que l’ouverture d’esprit est certainement l’une des pièces maîtresse pour exercer une influence positive en tant que gestionnaire d’une équipe créative ou d’un processus créatif. Par contre, avoir des méthodes ou un cadre de travail commun permet assurément de guider le processus créatif et de le mener à bon port sans pour autant contraindre le créateur et éteindre la flamme créative. Un équilibre entre des schèmes de référence communs et l’ouverture d’esprit est probablement une avenue gagnante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :