Utiliser les séries TV pour gérer son image de marque

 

D’après l’article « Télévision  new golden age »  de la revue the Wilson Quartely, en 2013, qui révise l’article : «Storied TV: Cable Is the New Novel » de Thomas Doherty dans The Chronicle Review,  datant de 2012. , nous sommes dans un nouvel Âge d’or de la télévision.  Il est vrai que depuis ces dernières décennies, nous pouvons constater un engouement pour les séries TV ainsi que de plus en plus de TV show exceptionnel. L’auteur appel, cet âge d’or « l’arc TV » :  « où le talent, le prestige et le bourdonnement culturel, sont maintenant tourbillon. » En d’autres termes, les téléspectateurs trépignent d’émotions devant chaque épisode, l’auteur nous explique ainsi que les spectateurs vivent chaque épisode comme des « coups de poing » émotionnelle. L’arc fait appel aux différentes émotions que nous tirent les séries à chaque nouveau dénouement.

De ce fait, on remarque dans ce « tourbillon » de séries tv à succès qu’il y a un délaissement du public pour le cinéma. Car selon l’auteur ses spectacles peuvent s’afficher au petit écran, mais ils sont regardés comme au cinéma et se déplient comme des romans. Cet engomment fait en sorte qu’dans le domaine médias de nouvelles plates-formes s’ouvrent comme, par exemple, les applications de calendrier de séries TV ou encore Netflix.  De plus, les réseaux sociaux et la toile frétillent sous les communautés de fans, nous pouvons donc y voir une opportunité de communication pour les marques.

 

De ce fait la question du comment utiliser les séries TV pour gérer son image de marque se pose. Pour cela, nous allons nous appuyer sur le travail du professeur Pascal Ezan  dans son article :  » Utiliser les séries télévisées pour communiquer différemment auprès de la génération Y » dans la revue Décision marketing de 2014 dans lequel, elle se pose la question de comment utiliser les séries télévisées pour communiquer auprès des jeunes.

À partir de cet article, nous avons créé 4 grandes recommandations stratégiques (à déployer sous différentes formes et plate-forme) afin d’utiliser les séries pour gérer son image de marque :

 

S’associer à une série : faire du placement de produit est connue depuis toujours par le monde de la publicité, mais souvent très couteux puisqu’utiliser particulièrement pour le cinéma. Cependant, dans une série il est moins cher de le faire selon l’envergure de celle-ci et permet de toucher la cible exacte. Exemple : le magazine français  BE qui est apparue dans l’un des épisodes de la saison 4 de Gossip Girl et qui était une demande du magazine. Ou encore les inombrables placement Apple.

Utiliser les séries TV pour gérer son image de marque

 

Utilisation d’un personnage comme égérie : l’utilisation d’un personnage d’une série permet de toucher la catégorie de personne exact que nous voulons cibler. Puisque les personnes qui vont adhérer à la marque sont les gens qui sont en adéquation avec le personnage en question. Exemple : Axe Apollo avec Neil Patricks Harris qui jouer son personnage Barney Stinson.

 

Créer une série : la marque doit proposer des contenus et des formats courts rythmés déclinés en épisodes.

S’approprier les codes des séries : En utilisant soit les références à une série connue et donc va attirer la sympathie du public. Ou encore en utilisant la recette du succès de la série pour créer une publicité et toucher les spectateurs de celle-ci. Exemple : les publicités de parfums

 

 

En conclusion, il est difficile pour les gestionnaires de publicités ou d’image de marque de ne pas tomber dans les mêmes bons vieux outils de communication. Avec l’ère du Netflix et des plateformes de streaming, le public délaisse la télévision à causes de ces nombreuses pubs et le cinéma sans doute pour son format trop long et coûteux. Les séries qui se renouvellent à la semaine offre au gestionnaire de nouvelles opportunités de communication tout en touchant le public cible a sa source puisqu’au fil du temps les séries et leurs personnages font partie de notre intimité.

Cette liste de recommandations et donc un ensemble préliminaire de ce que nous pourrions développer avec les séries tv en matière de gestions de l’image de marque. Il serait donc intéressant d’en faire une analyse plus poussée afin de créer une véritable bible de la stratégie de gestion de l’image au travers des séries tv.

3 commentaires sur “Utiliser les séries TV pour gérer son image de marque

Ajouter un commentaire

  1. Ce sont des faits très intéressants!
    Un autre phénomène est très en vogue depuis quelques années : la musique de film interprétée par des artistes très populaires. On a qu’à penser à Taylor Swift pour le second volet du film Fifty Shades of Grey ou Adèle pour le film Skyfall.
    C’est autant une très belle visibilité pour le film que pour l’artiste.

  2. La gestion de la marque à l’écran est effectivement présente dans plusieurs domaines. Comme tu le mentionnais, cette technique est utilisée au cinéma et ce, dès ses débuts. Avec leur film «Les Laveuses», les frères Lumières ont créé, en 1896, ce qu’on considère comme le premier placement de produit. En fait, le but des réalisateurs n’était pas encore assumé: pour eux, leur film était plutôt un art qu’une publicité, mais on ne peut nier que le placement de produit était déjà présent. Pour voir ce film intéressant, cliquez sur ce lien: http://www.dailymotion.com/video/xip8yo_les-laveuses-premiere-publicite-1897-sunlight_shortfilms

  3. Je peux comprendre l’engouement pour les marques à faire du placement de produit sur Netflix puisque c’est la continuité des choses (après le cinéma et la télévision). Pour ma part, j’ai parfois l’impression de ne même pas remarquer le placement de produit, puisqu’il est bien intégré au décor et qu’il fait partie intégrante de notre quotidien.

    Par exemple, je remarque généralement plus les Macbook auxquels on aurait changé le logo de pomme pour une poire. À l’inverse, on voit beaucoup plus les produits où l’on aurait voulu camoufler la marque par l’utilisation du flou (comme une bouteille de Coca-Cola). Bien souvent, l’image de marque du produit est si forte que le flou est plus dérangeant qu’autre chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :