Pinterest : le nouveau petit bijou pour les marques

Notre réseau de contacts sur les médias sociaux est une source d’influence immense sur ce que nous partageons, pensons, consommons et achetons aujourd’hui. Au Québec, près de 60 % des internautes ont déclaré « consulter des avis et recommandations sur Internet afin de s’informer sur un produit ou un service avant un achat », selon la plus récente enquête de CEFRIO sur le commerce électronique et les transactions bancaires en ligne. Également, 28 % de ces avis proviennent des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Google+, et bien d’autres…

Quand on parle de ces plateformes sociales, on pense spontanément à Facebook. Par contre, depuis quelques mois déjà, l’engouement pour Pinterest prend de l’ampleur.

À LA DÉCOUVERTE DE PINTEREST!
C’est en Californie, en mars 2010, que Pinterest a vu le jour. L’origine du nom vient de deux mots anglais, soit « pin » pour « épingler » et « interest » pour « intérêt ». Ce site est une sorte de « babillard virtuel où les internautes peuvent épingler des images qu’ils ont trouvées sur le Web et qu’ils ont aimées », d’après Camille Desrosiers, journaliste pour le Journal de Montréal. Le principe est simple : on crée des catégories et on classe nos trouvailles (images ou vidéos de toutes sortes) sur notre babillard. Le tout est ensuite partagé à nos abonnés, en plus d’avoir la possibilité de les diffuser sur Facebook et Twitter. Maintenant, on compte environ 13 millions d’utilisateurs sur ce réseau!

ENTREPRISES QUÉBÉCOISES, À VOS BABILLARDS!
Pinterest est un outil de prédilection pour générer du trafic, puisqu’il est encore plus puissant que Google+, YouTube et LinkedIn réunis! Selon l’agence américaine Modea, « Pinterest provokes a resurgence of web site referrals, which have been trending downward since the advent of other social sites like Facebook and Twitter. » Par son « taux d’engagement élevé, au temps qu’y passent ses utilisateurs, et aux centres d’intérêt exposés ouvertement, ce réseau […] représente une réelle opportunité pour les marques. » Pourquoi? Parce qu’en créant votre babillard d’entreprise, cela vous permettra entre autres de créer un lifestyle autour de votre marque, puis à vos publics cibles de voir vos produits, de comparer les prix avec les compétiteurs, d’avoir des recommandations de leurs proches et de mettre vos images dans leur propre babillard. De cette façon, vous allez créer de l’affluence sur votre site, un intérêt d’achat de leur part, en plus de vous donner une visibilité sans bornes dans le merveilleux monde du web. Et la créativité de votre babillard n’a pas de limites!

Dans la Belle Province, les entreprises sont peu nombreuses à y avoir adhéré. Bon, c’est encore très, mais très marginal encore, mais la vague « pin it » ne fait que commencer! En voilà quelques-unes que j’ai repérées qui ont osé franchir le pas : V, Châtelaine, Spa Eastman, Voyages Bergeron et Elle Québec.

Vous, pensez-vous intégrer Pinterest à votre stratégie médias sociaux et marketing au cours de la prochaine année?

(Guide tutoriel sur Pinterest)

———-
Source des statistiques :
NETendances 2011 : Le commerce électronique et les transactions bancaires en ligne www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/NETendances__6_Comm_electr_v7-complet_LR.pdf

Pour en savoir plus sur Pinterest :
Sa puissance de trafic : blog.shareaholic.com/2012/01/pinterest-referral-traffic/
Pinterest et les marques : mashable.com/2012/03/18/pinterest-brand-attention/
Son pouvoir addictif : mashable.com/2012/03/20/why-is-pinterest-so-addictive/
À utiliser lors de vos événements : www.marianik.com/2012/03/27/10033/
Les promesses du réseau : www.e-marketing.fr/Breves/Les-promesses-de-Pinterest-45326.htm
Statistiques sur Pinterest : www.internetmarketinginc.com/blog/the-ultimate-guide-to-pinterest-infographic/
http://performancing.com/pinterest-the-social-media-darling-of-2012-infographic/
Informations générales : www.netpublic.fr/2012/03/guide-pinterest-en-video/
Fonctionnement de Pinterest : www.cibleweb.com/blog/c-est-interessant/22-03-2012/pinterest-une-nouvelle-vitrine-pour-ma-boutique-e-commerce/
Étude RJMetrics : info.rjmetrics.com/blog/bid/53831/New-Pinterest-Data-What-s-Everyone-Pinning-About
Recherche d’un emploi et Pinterest : www.presse-citron.net/integrez-pinterest-dans-votre-recherche-demploi
Contenus populaires : www.commentcamarche.net/news/5858575-pinterest-quels-contenus-visuels-interessent-les-membres
Raisons pour les marques d’adopter Pinterest : digitalministry.com/AU/articles/1535/Six+reasons+why+brands+are+going+crazy+for+Pinterest/1
Chronique techno Radio-Canada : www.radio-canada.ca/emissions/premiere_heure/2011-2012/chronique.asp?idChronique=206223
Perspectives pour les marques : www.grenier.qc.ca/chroniques/1997/marketers-vous-etes-mis-a-pinterest

6 commentaires sur “Pinterest : le nouveau petit bijou pour les marques

Ajouter un commentaire

  1. Bon article Émilie! De mon côté, je ne suis personnellement pas une nouvelle adepte de Pinterest et, pour le moment, je me questionne sur l’intérêt de devenir membre d’un tel réseau social.

    À la suite de la lecture de ton article, je comprends mieux l’intérêt des différentes entreprises et professionnels qui s’intéressent davantage à ce réseau. Toutefois, quel est l’intérêt au niveau individuel? Penses-tu que Pinterest pourrait devenir un Linkedin plus avancé? Personnellement, j’ai une réserve à cet effet. Je considère davantage Pinterest comme un immense bassin de population où intérêts convergeront dans le but de créer de nouvelles relations et de nouveaux contacts? Suis-je dans le tord?

    De ton côté, je sais que tu utilises désormais ce nouveau réseau social, aurais-tu des idées et/ou arguments pour me convaincre d’y adhérer? Je t’avoue sincèrement, que pour l’instant, je ne vois pas (ou ne comprends sûrement pas) l’intérêt de ce réseau au niveau individuel (je parle ici en tant que personne et non en tant que représentante d’une entreprise ou comme professionnelle).

    Merci!

  2. Merci pour cet article. Ça m’aide à mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest.
    Par contre, moi aussi j’avoue ne pas trop avoir d’intérêt personnel pour un tel réseau social. Je trouve que ça semble plus adapté pour des gens ayant des intérêts dans les arts visuels, la photographie, l’architecture, etc.

    Pour ce qui de l’intérêt des entreprises, cette plateforme semble plus pertinente pour le domaine de la mode, du design et du style de vie. Ceci étant dit, probablement que ce site de partage offre des possibilités intéressantes pour les marques que je ne saisis pas totalement encore.

  3. Bon article! Je suis adepte de ce réseau social et j’ai entraîné mon agence dans le mouvement. Nous avons même intégré des boutons Pinterest sur notre portfolio afin de pouvoir le partager. Je dois avouer que depuis quelques temps je m’essouffle un peu. Crois-tu qu’il ne s’agit que d’une vague? Tout ce qui monte redescend non?

  4. Bien que je ne sois pas une experte en la matière, je doute quelque peu des bénéfices que pourrait engendrer ce réseau social à long terme pour une entreprise. Je connais peu Pinterest, mais ce site me fait un peu penser à Facebook. Les internautes « aiment » les pages de certaines entreprises, mais y retournent-ils vraiment sur une base régulière par la suite? Prennent-ils le temps nécessaire pour découvrir les nouveautés jour après jour? Selon moi, il en sera de même avec Pinterest.

    Toutefois, dans ton article, on retrouve une citation d’une agence qui mentionne que Pinterest possède un haut taux d’engagement et permet de faire vivre les marques. Si c’est vraiment le cas, alors peut-être que l’utilisation de Pinterest surpassera celle de Facebook pour la réalisation des stratégies marketing des entreprises.

  5. Merci pour cet article et particulièrement pour le boulot que vous avez fait au niveau des sources.

    Connaissez-vous des solutions de gestion de compte Pinterest en nombre ? Idéal et quasi-obligatoire pour gérer des clients utilisant chacun leur propre compte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :