Powtoon : un outil très intéressant et dynamique pour transformer une présentation en vidéo d’animation

powtoon-1-638

De nos jours, nous avons une multitude d’outils pour rendre dynamiques nos documents professionnels. Par exemple, Prezi, PowerPoint, Photoshop, Illustrator, etc. Nous avons donc aucune raison de ne pas avoir un contenu intéressant et visuellement agréable.

J’ai donc décidé de vous présenter un outil un peu moins connu que j’aime beaucoup. Powtoon : un outil qui vous aidera à transformer une présentation, un résumé d’événement et/ou de conférence en une vidéo d’animation ou autre présentation multimédia qui synthétisera et dynamisera votre contenu. Cet outil vous donnera assurément un coup de main pour rendre vos présentations intéressantes et ludiques. Certains s’en sont déjà servis aussi pour des cours à distance ou pour donner des formations.

En effet, grâce à Powtoon, vous obtiendrez en quelques minutes,  une animation de qualité professionnelle. Une belle alternative à vos présentations PowerPoint. Le forfait de base comprend différents modèles (Template). Ils sont mis à votre disposition pour votre canevas de départ, mais il est possible aussi de débuter avec une page blanche et d’être plus créatif. Les possibilités sont infinies.

Quelques avantages à l’utilisation de cette plateforme

  • Contenu dynamique
  • Alternative différente à Microsoft PowerPoint
  • Se schématise très bien
  • Présentation claire, ludique et peut avoir un ton humoristique
  • Se véhicule facilement sur les réseaux sociaux
  • Application gratuite (vidéo Powtoon d’une durée maximum de 2 minutes)

Cette plateforme est gratuite, mais vous pouvez utiliser une version payante pour avoir plus d’options.

Sur la plateforme tout du bout de la souris (déplacer des images, insérer des boîtes de dialogue, insérer des animations, etc.). En plus des différents canevas, vous avez accès à une banque d’images pour vos personnages, formes, bulles de dialogues, transitions, etc. Les possibilités sont multiples. Une autre chose qui est sans aucun doute très intéressante est que différentes musiques et sons sont disponibles pour être ajoutés, mais vous pouvez aussi enregistrer votre propre voix. Au fur et à mesure que vous construisez votre vidéo vous pouvez la visionner pour corriger et améliorer votre présentation.

Différents formats vous est offert pour partager votre présentation

Dès que votre vidéo Powtoon est terminée, vous pouvez l’enregistrer sous divers formats. Par exemple:

  • PowerPoint,
  • PDF,
  • Lien YouTube,
  • Lien Vimeo.

Vous pouvez l’insérer sur Facebook, Instagram, sur différents site Internet et/ou blogue personnel.

À la suite d’une conférence ou lorsque vous désirez présenter un projet devant les membres de votre équipe de travail, cette plateforme est une option très intéressante pour débuter votre prestation. Ensuite, rien ne vous empêche de compléter avec une portion orale pour bonifier la présentation de votre projet. Votre patron restera très surpris de votre introduction.

hqdefault

Pour vous aider

De nombreux tutoriels sont à votre disposition pour vous aider à comprendre la plateforme. Je vous laisse, ici-bas, un tutoriel en français qui pourrait davantage vous aider. Veuillez prendre note que la plateforme est seulement en anglais, mais elle demeure tout de même très simple de compréhension et d’utilisation.

Référence : https://www.powtoon.com/home/
Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=_euEfyBcjWc

5 commentaires sur “Powtoon : un outil très intéressant et dynamique pour transformer une présentation en vidéo d’animation

Ajouter un commentaire

  1. Merci Catherine pour cette information. Depuis quelques années, j’utilise également cet outil fort utile au travail. En plus d’être simple à utiliser, il permet de créer des contenus variés et de sélectionner un visuel approprié pour chaque type de message. Avec la version payante, il est également possible de masquer le logo de Powtoon, ce qui permet d’offrir un produit très professionnel et à l’image de l’organisation. En plus d’avoir beaucoup de plaisir à utiliser cet outil, il m’a permis de sauver beaucoup de frais de création et d’avoir un résultat concret ultra rapide! Un petit bijou à découvrir.

    1. Merci Marjolaine pour ton commentaire. Étant donné que je n’utilise pas la version payante de l’application, je ne savais pas qu’il était possible de masquer le logo de Powtoon lorsqu’on décide de payer pour avoir plus d’options. En effet, c’est très pratique pour avoir un « look » un peu plus professionnel. Merci!

  2. Je n’avais jamais entendu parler de cet outil, mais je dois dire que j’ai très envie d’aller l’explorer, maintenant! J’utilise normalement Canva, qui ne permet pas d’enregistrer la présentation en format Powerpoint, ni d’insérer des animations.

  3. Je ne connaissais pas cet outil, mais je trouve que c’est très pertinent dans le contexte d’aujourd’hui où c’est dure de garder l’attention sur soi lors d’une présentation. Après avoir visionner le tutoriel, je trouve que c’est très intéressant de ne pas avoir à créer le design, cela peut définitivement sauver beaucoup de temps lors de la préparation d’une présentation. Je vais ajouter cette corde à mon arc! Merci!

  4. Application très intéressante en effet pour dynamiser une présentation. Elle semble très simple d’utilisation et la banque d’images, de musiques, et de modèles de base permet assurément de gagner beaucoup de temps de création. Je vais l’essayer c’est certain. Merci pour cette belle découverte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :