Toute personne ayant dû travailler en collaboration avec des agences situées dans d’autres pays sait combien il est parfois difficile de coordonner les actions de chacun. Je vous propose aujourd’hui la présentation d’un outil de gestion de projet qui peut être une solution à un partenariat outre Atlantique aussi bien que pour des projets interne à l’agence ou l’entreprise.
La communication reste le maître mot lors du lancement d’un projet et Propulse peut-être un outil de travail «inter-continent» pratique pour le suivi d’un projet France-Québec par exemple : plus besoin de s’organiser selon le décalage horaire. Propulse permet de s’en affranchir. À la fin de la journée, le chef de projet peut se connecter sur Propulse et vérifier l’état de chaque tâche. Et le lendemain, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, on peut constater l’avancement des collaborateurs d’un simple clic.
Le point fort de Propulse est son outil de gestion des tâches. Après la création d’une tâche (en mentionnant son titre, une description et un groupe d’appartenance) et son assignation à un collaborateur (avec dates de début et butoir, état d’avancement sous forme de pourcentage et priorité), on peut les organiser en groupes. Ils permettent de gérer plus facilement les tâches, soit en les regroupant par type/domaine, soit en les triant ; par ordre de priorité (haute, basse, moyenne) par date etc…
Propulse propose aussi plusieurs interfaces pour faciliter la collaboration et le travail en équipe. Les membres travaillant sur le projet peuvent être ajoutés via les adresses mails avec différents statuts et droits de modification/création. L’utilisateur peut envoyer un message privé ou commencer une discussion de groupe, partager ses documents, ou des articles via un Wiki.
L’interface de Propulse est interactive et facile d’utilisation. Elle permet de visualiser et gérer les priorités d’un seul coup d’œil : tâches en cours ou achevées, personne qui s’en occupe, date de début et date butoir. Ses éléments sont aussi visibles sur un calendrier et un diagramme de Gantt. Une feuille de route récapitule tous les éléments du projet. Quant à la fonction «historique», elle permet de lister toutes les modifications sur un projet (création d’une tâche, suppression d’une discussion, notification de présence à un rendez-vous …). Il permet de garder une trace de tous les événements et toutes les modifications ayant trait au projet.
Propulse permet d’avoir une vision sur le long terme et une mise en perspective du projet afin de prévoir, garder un équilibre et contrôler les risques. En somme c’est un outil qui réunit les cinq processus de la gestion de projet en un seul regard : démarrage, planification, exécution, surveillance, clôture. A noter qu’il est possible de recevoir des notifications par mail lorsqu’un élément est modifié ; Propulse s’adapte au PC, tablettes et smartphone.
Je me permets toutefois de pointer quelques défauts : on ne peut pas (encore ?) inclure les ressources et les livrables. De plus je trouve la barre de pourcentage à modifier manuellement pour l’état d’avancement un peu hasardeuse…
Génial comme outil, je ne connaissais pas! Bien que je ne travaille qu’avec des gens au Québec, je suis contente d’apprendre sur cette plateforme possiblement utile ultérieurement. Est-ce cela rend toutefois la tâche plus longue de tout mettre à jour à la fin de chaque journée, ou est-ce que pour le temps économisé, cela en vaut la peine?
Merci!
Je pense que le plus long est de rentrer le planning des tâches au tout début, de l’attribuer à un collaborateur etc, mais c’est un gain de temps pour plus tard ! C’est vraiment intuitif et à la fin de la journée cela ne prend que quelques secondes de mettre à jour sa barre d’avancement.
À ton avis, quels types de projet se prêtent le plus à cet outil? Événementiels, Web, campagnes de communication? Merci pour la découverte!
Je pense qu’il peut convenir à tout type de projet, en tout cas je ne vois pas de « limites » à certains domaines. Il ne reste plus qu’à le tester pour vérifier !
Bonne découverte pour ma part, cet outil semble très pertinent et est utile dans en gestion de projet. Il semble bien efficace à travers l’interaction dans l’entreprise. Je pense que cet outil peut être efficace dans la création à long terme d’un véritable RSE d’entreprise.
Merci pour ton article !
Bonjour, merci nous commençons à utiliser propulse ca semble top. j’ai juste un souci, j’aimerais générer le diagramme de gantt en filtrant sur un seul utilisateur ? est ce que vous savez si cela est possible ? je n’ai pas trouvé