Gestion de projets : les stratégies mobiles pour une meilleure efficacité

bigstock-bright-picture-of-woman-with-s-41586655-300x241

Avec les avancés technologies et numériques durant les dernières années, il y a eu un afflux massif de divers types d’applications innovantes et uniques dans le cycle de vie de la gestion de projet. Ces ressources aident les dirigeants à faciliter la planification, la communication et la collaboration d’une manière efficace, et qui convient à tous les collaborateurs d’un projet.

Ces programmes peuvent être facilement adaptés aux tâches spécifiques, aux défis et aux besoins de communication actuelle. Ils peuvent également être intégrés aux plus vastes opérations de l’entreprise, générant beaucoup d’interactions entre les équipes, les dirigeants et les parties prenantes. La variété d’applications dans le mobile et le Cloud permettent également aux employés un plus grand champ de créativité, en permettant une plus grande personnalisation d’expériences de travail et la promotion de la pensée innovatrice

cloud-pm-580

Toutes les applications mobiles dédiées à la gestion de projets présentent l’avantage d’être  flexibles, abordables et disponibles pour les gestionnaires. Au contraire des programmes traditionnels, ces applications offrent plusieurs avantages à moindre coûts.

Les applications mobiles et web sont beaucoup moins cher comparativement aux logiciels de gestion de projets. Avec un abonnement mensuel (pro), on aura droit à toutes les options et pour toutes les plateformes avec un nombre illimité de collaborateurs, contrairement aux logiciels traditionnels, comme Ms Project, dont la licence est payable pour chaque station de travail.

Disponibilité :

Les outils mobiles de gestion de projets permettent au gestionnaire et aux différents collaborateurs une meilleur interaction et collaboration, avec une flexibilité qui n’est pas liée au facteur temps et lieu. pour les projets en communication, dans lesquels plusieurs intervenants sont de différents et régions ou des pigistes , ces outils permettent une meilleure flexibilité avec un suivi rigoureux et en temps réel de la part du gestionnaire.

FR_Projet-avec-Diagramme-de-Gantt-Dependances-958x336
Charte de Gantt en ligne et en temps réel avec Smartsheet ( web version)

Communication :

Les applications mobiles et web permettent l’utilisation de la technologie dans un contexte plis stimulant qui permet aux entreprises une présence effective et efficace. Contrairement aux e-mails, mémos ou la messagerie instantanée, la technologie mobile permet une meilleure communication et un meilleur niveau d’interaction et de collaboration.FR_Suivi-d-Heures-pour-Projets-Client-958x336

Les nouvelles applications en ligne peuvent transformer n’importe quel outil ou périphérique informatique en une plateforme de chat en temps réel, avec des interactions  visuelles y compris des analyses de données. Les outils de téléconférence allient la puissance des écrits et du visuel, d’une manière à mettre en évidence de la voix, des graphiques sur le même écran que le visage des autres collaborateurs. Ceci permet non seulement une meilleure collaboration au sein de l’organisation, mais elle génère également une meilleure visibilité et de la confiance entre les parties prenantes et les autres membres de l’organisation.

458217527_640
Une extention gratuite dans Google Chrome ( Post It )

Voici un aperçu d’un outil de gestion de projets en ligne qui regroupe la flexibilité,  la disponibilité et d’autres avantages pour un gestionnaire de projets :

https://www.youtube.com/watch?v=FjoAgydW60w

En résumé, le succès d’un projet passe en premier lieu par la bonne gestion de ses ressources, quelque soit les outils utilisés, mais avec les changements des processus d’affaires des entreprises modernes, la mobilité reste un facteur considérable à ne pas négliger.

2 commentaires sur “Gestion de projets : les stratégies mobiles pour une meilleure efficacité

Ajouter un commentaire

  1. Il est vrai que le monde connecté fait évoluer chaque secteur d’activité. La gestion de projet ou « gestion des ressources » ne peut rester en marge de cette évolution, le facteur temps étant l’un des facteurs des plus importants dans le respect des échéanciers, sans compter l’accès à l’information et l’interaction que tu évoques si bien, rendue facile par la mobilité. On peut ainsi échanger en temps réel sans avoir à se déplacer et avoir de bonnes discussions autour ‘une table virtuelle.

  2. Il est vrai que les nouvelles applications en ligne peuvent transformer efficacement nos modes de communication mais encore faut-il apprendre à s’en servir et de façon commune pour que tout le monde communique de la même manière au sein d’un projet. J’ai eu l’occasion de travailler dans une entreprise au moment où la direction avait décidé de s’abonner à une application en ligne qui permettait la gestion de documents en réseau. Il a fallut des heures considérables de formation du personnel pour lui apprendre à s’en servir car le logiciel très simple d’utilisation, nécessitait un langage commun qu’il fallait donc apprendre aux employés. Cela amène à penser qu’il est parfois utile de s’en rattacher au réel et à la simplicité si les personnes travaillent dans les mêmes bureaux, rien de vaut un échange réel pour une meilleure compréhension et assimilation et se concentrer aussi sur le travail lui-même plutôt qu’à la façon de le faire si des dispositifs qui fonctionnent bien sont déjà mis en place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :