Le blogue : un outil de gestion de projets

À l’ère du Web 2.0, de plus en plus d’organisations font usage du blogue. Il s’agit d’un outil interactif, flexible, facile à utiliser et peu dispendieux. Il existe plusieurs types de blogues d’entreprise : le blogue d’écoute des clients, le blogue de veille, le blogue de gestion de crise, le blogue des ressources humaines, le blogue du dirigeant et le blogue de gestion de projets, dont il sera question dans ce billet.[1]

Deux types de blogue de gestion de projets

Le blogue de gestion de projets à deux principales utilités :

Tout d’abord, il peut s’apparenter à un journal de bord. Le chef de projet y publie quotidiennement les faits saillants, les étapes franchies, les bons coups et les obstacles rencontrés. En plus d’informer le personnel et de susciter son intérêt pour le projet, ce type de blogue permet aux employés de proposer des solutions potentielles aux obstacles rencontrés et de mettre à profit leur expertise. (Holtz et Demopoulos, 2006, p.42)

Par la suite, le blogue de gestion de projets peut servir de lieu d’échanges pour les parties prenantes. Ainsi, même s’ils ne sont pas dans le même établissement ou la même ville, les membres du projet peuvent facilement discuter entre eux, livrer leurs impressions et partager leurs connaissances. Dans le but de faciliter la consultation du blogue et de ses archives, l’entreprise a avantage à classer les billets selon la phase de travail ou le livrable concerné. De ce fait, le blogue devient une source d’information et un outil de référence pour les membres de l’équipe. (Holtz et Demopoulos, 2006, p.42) Qui sait? Votre blogue de gestion de projets, s’il est bien conçu, guidera peut-être la réalisation de projets futurs au sein de votre entreprise!

Dans tous les cas, le blogue de gestion de projets ne doit pas être ouvert à tous puisqu’il contient de l’information confidentielle sur l’entreprise. Son usage doit être limité aux membres du projet ou aux employés de l’entreprise.

Quelle est la plate-forme à privilégier?

Au moment de mettre sur pied un blogue, il est souhaitable de choisir une plate-forme personnalisable. Selon le site Internet Bpmbulletin, WordPress et Blogger sont les plus utilisés devant, notamment, Tumblr et SharePoint. WordPress compte le plus grand nombre d’utilisateurs et est renommé pour sa stabilité et sa sécurité. Pour sa part, Blogger se distingue par l’indexation de son contenu dans les moteurs de recherche. Toutefois, plusieurs internautes lui reprochent l’impossibilité d’ajouter des modules complémentaires, c’est-à-dire des applications qui offrent des fonctions supplémentaires.

En définitive, le blogue est un outil à considérer dans la gestion de projets pour mobiliser les employés et soutenir le travail de l’équipe.

Le blogue de gestion de projets est-il utilisé dans votre organisation? Connaissez-vous d’autres façons d’utiliser le blogue de gestion de projets?

Sources :

HOLTZ, Shel et Ted Demopoulos. Blogging for business: everything you should know and why you should care, États-Unis,  Kaplan Publishing, 2006, 247 pages.

http://www.bpmbulletin.com/2008/11/15/choisir-une-plateforme-pour-un-blog-professionnel/


[1] Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.

5 commentaires sur “Le blogue : un outil de gestion de projets

Ajouter un commentaire

  1. C’est bien vrai, le Web 2.0 peut avoir bien plus d’utilités qu’on ne le pense. Ça remet en question de vieilles façon de faire qui pourraient profiter des multiples possibilités qu’offrent les blogues. Crois-tu qu’il a des types de projets plus appropriés que d’autres pour s’y mettre?

  2. Ce que j’aime des blogues c’est l’informalité. Ils donnent beaucoup de possibilités. Par exemple :
    1) On peut avoir une conversation directe avec une source officielle.
    2) On peut créer un hypertexte qui ait des différentes sources multimédia, et
    3) Le blogue peuvent devenir un ficher ou réference d’information à explorer par des autres. Je suis sure que ce weblogue peut devenir une référence pour des autres professionnels de la communication dans différentes côté du monde.

  3. Ce que j’aime des blogues c’est l’informalité. Ils donnent beaucoup de possibilités. Par exemple :
    1) On peut avoir une conversation directe avec une source officielle.
    2) On peut créer un hypertexte qui ait des différentes sources multimédia, et
    3) Le blogue peuvent devenir un ficher ou réference d’information à explorer par des autres. Je suis sure que ce weblogue peut devenir une référence pour des autres professionnels de la communication dans différentes côté du monde.

  4. @Marilyne, Je crois que les projets qui ont des répercussions sur l’ensemble des employés gagneraient à utiliser un tel blogue. Par exemple, la refonte de l’intranet.

    De plus, la présence d’un blogue permet de « préparer » et d’informer les employés quant au changement à venir. Il devient alors un outil de gestion du changement.

  5. Le blogue est une plateforme informelle pouvant être utilisée tout le long de la réalisation du projet. Les différentes parties prenantes doivent s’adhérer à cette façon de faire si on veut tirer le maximum du blogue. Ça doit faire partie de la culture de l’organisation.
    Il faut aussi éviter de remplacer certaines façons de faire comme le  »face à face », par exemple, par le blogue. Car, le virtuel mal utilisé, peut avoir des impacts négatifs sur la dynamique d’une équipe.
    Le blogue, lorsque bien utilisé, peut grandement contribuer à la réalisation d’un projet en communication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :