Chaque jour, je reçois des courriels signés de noms, de prénoms, de titres hiérarchiques, mais aussi d’un paquet de lettres. M.Sc, PMP, B.A.A… certains sont plus évidents que d’autres, mais que signifient vraiment ces sigles? Vous aurez deviné que je songe à m’attarder un peu plus sur le titre de PMP.
La certification PMP (Project Management Professionnal) est hautement reconnue et respectée dans le milieu de la gestion de projets. Les PMP travaillent selon les mêmes principes: ceux de leur bible, le PMBOK (Project Management Book of Knowledge). Les 5 processus et les 9 domaines de compétences privilégiés assurent une méthode de travail plus uniforme et ont réellement permis d’établir des façons de faire en gestion de projets.
La certification est avantageuse pour le développement de l’entreprise ainsi que celui de l’individu. Elle est exigée par certains employeurs et permet de se démarquer. On ne se le cachera pas, la certification PMP équivaut à la gestion de plus gros projets, de plus grosses responsabilités donc à de meilleurs salaires.
La certification PMP s’obtient suite à l’étude du PMBOK et à un examen de 4 heures. Pour y être éligible, il faut une combinaison travail/études : ce n’est pas tout le monde qui peut tenter sa chance! Afin d’assurer une mise à jour des connaissances, le titulaire du PMP doit renouveler son statut tous les trois ans en suivant une courte formation. Le Project Management Institute dispense la formation et répertorie les gestionnaires de projets PMP dans une base de données. Son siège social est situé en Pennsylvanie mais on retrouve plusieurs de leurs bureaux à travers le monde, donc un à Lévis, sur la rive-sud de Québec.
À vous de voir, croyez-vous que cette certification vous serait profitable?
Les détails de cette formation m’intriguent?!
Voici un lien vers la formation, qui se déroule à Lévis, dont Joelle nous parle dans son article: http://www.pmiquebec.qc.ca/form-certif.html.
As-tu fait cette formation Joelle? Si oui, qu’en retires-tu? Si non, l’envisages-tu?!
Non, je n’ai pas la certification PMP. Il faut en fait quelques années d’expérience en tant que gestionnaire de projets. Je n’envisage pas faire la formation à court terme, mais il ne faut jamais dire jamais…
Par contre, je peux te dire que j’ai plusieurs collègues PMP. Ce sont des gestionnaires de projets qui travaillent avec une méthode rigoureuse, efficace et (assez) universelle. Je suis persuadée que c’est un gros plus pour quelqu’un qui envisage une carrière de gestionnaire de projet!
Mon entreprise est justement en questionnement par rapport à ce titre, je suis chargée de projet, mais je n’ai pas encore assez d’années d’expérience pour faire la formation. Ma collègue pense la faire, mais nous nous questionnons sur la pertinence de cette certification pour l’entreprise. Je crois qu’il s’agit d’un plus pour une carrière personnelle, mais que l’entreprise gagnerait probablement plus à investir dans la formation en développement agile que sur le titre d’une seule personne.
Reste qu’il est toujours envisageable de faire cette certification, de gérer de plus gros projets et finalement, de faire plus d’argent.
Billet fort intéressant Joelle. À la lecture de celui-ci, je me suis demandée si les PMP étaient soumis à des normes déontologiques, au même titre que les journalistes ou les professionnels en relations publiques. En as-tu déjà entendu parler?
P.-S. Merci pour le lien Ève-Catherine
Je viens de trouver ma réponse 🙂
Je crois que cette certification s’adresse surtout aux gestionnaires travaillant pour de grandes entreprises. Pour les gestionnaires de projet qui œuvre dans des domaines culturels ou des entreprises à petite échelle, cette certification pourrait ne pas être tenue compte par l’employeur. Oui, c’est un plus pour le gestionnaire, une marque de reconnaissance, mais je crois qu’il faut tout d’abord tenir compte de son statut dans l’entreprise et de ses projets d’avenir avant d’entreprendre cette démarche.