Le 21 mars 2006, il y a maintenant 5 ans, naissait Twitter. Ce site de microclavardage, désormais célèbre, est aujourd’hui principalement utilisé par le monde des affaires. Comment intégrer les tweets dans la gestion de projet? Tout simple : les tweets permettent de savoir ce que chacun fait à un moment précis. La première version de Twitter était nommée stat.us et permettait aux travailleurs en mouvement de faire connaître leurs activités en temps réel.
Aujourd’hui, le microclavardage est presque exclusivement lié à Twitter. Mais qu’en serait-il si un chef de projet recréait ce principe très simple de communication pour permettre à son équipe de partager leur emploi du temps, ou statut? Ce Twitter interne à l’entreprise servirait de tableau de bord pour indiquer aux autres membres de l’équipe son niveau de disponibilité, de respect des échéances ou simplement sur quelle tâche il s’attarde.
Personnellement, je crois qu’il s’agirait également d’un outil intéressant pour le brainstorming. Il nous est tous déjà arrivé d’avoir une idée, une question ou un commentaire alors qu’on travaillait sur un projet. On pourrait alors prendre quelques secondes pour l’inscrire sur le Twitter interne. Les autres membres de l’équipe pourraient alors prendre connaissance du tweet. Si la réponse nécessite peu de réflexion, un autre membre de l’équipe peut aider son collègue. Si c’est une question élaborée, ou une idée à laquelle il serait pertinent de réfléchir, le chef de projet peut noter le tweet comme un point à l’ordre du jour de la prochaine réunion.
Les dangers de cette forme de communication sont tout de même nombreux. Certains membres de l’équipe peuvent percevoir la mise à jour de leur statut comme une perte de temps, et d’autres pourraient perdre leur temps à le mettre à jour continuellement. Aussi, si les statuts sont clairement affichés, mais que personne ne prend la peine de lire ceux des autres, l’outil deviendra rapidement désuet.
Le succès d’un outil de gestion de projet, quel qu’il soit, dépend beaucoup de la culture de l’entreprise et de l’intérêt des membres de l’équipe. Pour les fans de web 2.0, peut-être que de présenter le statut comme un tweet inciterait à garder l’équipe et le chef de projet au courant de l’avancée de ses tâches.
Super intéressant! Je crois que c’est un concept qui pourrait s’appliquer surtout à de petites équipes dont les membres sont très autonomes. Question : Est-ce que la confidentialité de ces échanges peut être assurée?
Isabelle
Je crois qu’il peut s’agir d’un outil très intéressant, lorsque l’équipe est dispersée dans des lieux différents. Je crois que toute forme d’outils de communication, qui remplace le téléphone est de plus en plus appréciée au sein d’une équipe.
Isabelle, pour ce qui est de la confidentialité, je crois que ça peut se faire en n’utilisant pas Twitter, mais un autre programme maison qui serait basé sur le même modèle. Certaines entreprises ont des intranet, il serait alors facile de créer un site de microclavardage interne à l’entreprise. À l’usage, on pourrait aussi créer des groupes, selon les projets, que seuls les membres de l’équipe du projet peuvent consulter.
Merci Gabrielle!
Ce pourrait même être très intéressant de faire un travail similaire à celui que nous faisons présentement – c’est-à-dire, bloguer sur la gestion de projet – mais en utilisant Twitter. Le travail de concision, tout en traitant de sujets pertinents, est très intéressant. De plus, les échanges entre les étudiants seraient fort probablement plus nombreux et rapides. Suggestion pour les prochaines sessions (5 points pour le travail ;)!