La créativité associée à la gestion de projet : mariage ou divorce assuré ?

A l’heure du renouveau numérique, beaucoup de personnes s’intéressent à la place de la créativité dans le développement et la gestion d’un projet d’entreprise.

Cette interrogation devient de plus en plus galvaudée au fur et à mesure du temps. La créativité est tout d’abord un miroir, un reflet du fonctionnement interne mais aussi externe de l’entreprise. Bien amorcée, cette dernière peut se révéler être un atout majeur de communication et un facteur de croissance important pour toute entreprise désireuse de se lancer dans des projets de communication valorisants.

Afin qu’un projet de communication puisse voir le jour, des qualités sont indispensables. Nous pouvons citer par exemple le respect des délais impartis, le respect des limites budgétaires, la planification et l’exécution du projet. La plupart des qualités citées précédemment ne sont généralement pas considérées comme inhérente à la création. Cette dernière est souvent dénigrée en raison d’un aspect versatile et difficilement quantifiable pour une entreprise. Je ne suis personnellement pas d’accord avec ces idées préconçues et je pense que la créativité est un des éléments incontournable de la gestion d’un projet. La créativité est essentielle en terme d’innovation surtout dans un monde profondément ancré dans le développement des nouvelles technologies et du web 2.0.

Afin d’étayer mes propos, je vais citer les aspects qui sont, selon moi, importants et indispensables dans le processus de gestion d’un projet d’entreprise.

 

La créativité : l’esquisse de la liberté dans un projet :

La créativité et la liberté sont pour moi des notions étroitement liées dans la vie.

En effet, la créativité c’est sortir des sentiers battus. C’est la découverte constante où le créatif prend des risques et ne se met pas de barrières dans son esprit afin de produire une idée qui se démarquera des autres. Sans se soucier de l’avis des autres, le créatif se concentre sur son auto expression afin de susciter l’émotion. La créativité se ressentira dans l’image de l’entreprise. Un projet sans émotion, sans créativité et sans liberté reflètera le manque d’authenticité de l’entreprise.

 

Un projet créatif, une entreprise innovante :

Dans cette partie, nous allons expliciter la notion de l’innovation. L’innovation, c’est l’amorce d’un changement d’idée qui permet à un projet de se démarquer des autres. Il n’y a pas de changement sans créativité. A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises n’arrivent pas à se développer car elles restent dans un système de fonctionnement traditionnel et obsolète. Le refus du changement et de l’innovation fait apparaître des entreprises lambda et absolument pas compétitives. L’innovation s’apparente plus à une aventure au sein de projet. Nous n’en connaissons pas la finalité à ses débuts. Le créatif se doit de chercher afin d’innover. Une entreprise innovante est compétitive, la créativité est indispensable pour mener un bien un projet d’entreprise.

 

En conclusion, je pense qu’il est nécessaire d’associer la créativité à la gestion de projet. Il existe de nombreux autres points qui me permettent de soutenir la créativité. Je vous laisse le lien de deux vidéos intéressantes qui vont dans le sens de la créativité. N’hésitez pas à commenter !

Bonne fin de journée

 

https://www.youtube.com/watch?v=JmsQVGsA_mM

https://www.youtube.com/watch?v=UgKNlWbnk_Y

 

 

 

Sources :

Stimuler la créativité : http://www.educatout.com/edu-conseils/coaching-pedagogique/activites-educatives/stimuler-la-creativite.htm

– Wikipédia

Miser sur la créativité et l’innovation : http://www.ledevoir.com/societe/education/431563/mosaic-hec-montreal-une-ecole-d-ete-qui-mise-sur-la-creativite-et-l-innovation

2 commentaires sur “La créativité associée à la gestion de projet : mariage ou divorce assuré ?

Ajouter un commentaire

  1. Ton point de vue est très intéressant. Comme toi je pense que gestion de projet et créativité/innovation vont de pair, même si sur certains aspects ils peuvent sembler antagonistes. Il suffit de trouver le bon équilibre !

  2. « À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises n’arrivent pas à se développer, car elles restent dans un système de fonctionnement traditionnel et obsolète. »
    Trop d’entreprise et organisation font cette erreur. Oui, de nos jours il nous faut être innovants pour nous démarquer et maximiser nos communications, cependant, de l’être trop n’est pas une stratégie pour tous. Ce qui compte avant tout est d’être présent de la bonne façon sur les bons canaux.

    De mon chapeau de gestionnaire de communauté œuvrant dans le monde de la politique municipale, beaucoup de municipalités font l’erreur de vouloir être présentes sur l’ensemble des plateformes sociales. Être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux et innover sur celle-ci demande beaucoup de temps, une planification énorme et surtout d’adapter ses communications ! Parfois certaines structures rigides, comme celles-ci, ont beaucoup plus à gagner de rester dans un mode traditionnel.

    Les relations publiques en politiques sont beaucoup plus contraignantes que celles que doivent suivre les entreprises. En effet, une compagnie peut adopter une image spécifique sur un réseau social dans un objectif marketing. Le gestionnaire d’une municipalité est quant à lui contraint aux politiques internes et aux désirs de l’élu. Il est donc plus difficile d’imaginer la ville de La Plaine publier sur ses réseaux sociaux des images de chatons, très tendance sur le web, pour supporter une de ses communications. Cependant, une entreprise pourrait facilement intégrer ce type de contenu à ses communications pour marquer un coup humoristique.

    C’est donc dire qu’il faudra énormément de temps avant de voir les gestionnaires de communauté œuvrant dans le domaine de la politique municipale (à ne pas confondre avec les gestionnaires de communauté des partis politiques) se tourner vers des plateformes de communications moins traditionnelles.

    Les municipalités québécoises en sont à leurs premiers pas sur ces canaux de communication ! J’ai bien hâte de voir quelle sera la situation dans quelques années ! Prendront-elles le goût de l’aventure ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :