La majorité des projets échouent

Selon un sondage de KPMG auprès de 1450 entreprises du secteur publique et du privé, 61% des projets de TI échouent. Soit qu’ils n’entrent pas dans les délais, ne respectent pas les budgets ou offrent une qualité insatisfaisante.

Il n’y a pas de statistiques spécifiques au domaine des communications, mais nous pouvons déduire que la tendance doit être très proche. La seule différence est que souvent en communication les objectifs ne sont pas très clairs donc l’appréciation du succès devient purement subjective.

http://www.it-cortex.com/Stat_Failure_Rate.htm

2 commentaires sur “La majorité des projets échouent

Ajouter un commentaire

  1. Si échouer c’était réussir autrement ? Votre billet m’a fait penser à un article paru dans le no2 du magazine Premium (p. 150-160) qui présente une vision intéressante pour apprivoiser l’échec d’une autre façon. Grosso modo, l’article est basé sur une étude expliquant pourquoi les travaux scientifiques de grands chercheurs réussissent ou échouent. La science est un domaine où la quête de résultats peut être très frustrante. Dans plus de 50% des cas, les chercheurs obtiennent des résultats inattendus (cherchent X et trouvent Y, recueillent des données qui ne font aucun sens, utilisent un modèle qui ne s’applique pas, etc.). Comment les chercheurs surmontent-ils ces échecs ? En étant conscient du mythe de l’objectivité, car nous cherchons des preuves et appliquons des méthodes qui confirment nos croyances ; en tentant de résoudre un problème avec une personne qui ne parle pas le même langage que nous ; en n’ignorant pas nos échecs et en s’ouvrant à de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :