Covey – Être proactif

Stephen Covey est un gourou du développement personnel. Peut-être un peu trop optimiste et lustré à l’américaine mais ses idées sont souvent intéressantes.

Dans son livre de 7 Habits, il parle de la nécessité d’être proactif, de ne pas être une victime de notre environnement. Il fait la promotion qu’entre l’événement et la réponse, il y a la possibilité de choisir notre réaction. C’est certainement pas toujours facile mais cette théorie a le mérite de nous re-rendre responsable de nos réactions.

3 commentaires sur “Covey – Être proactif

Ajouter un commentaire

  1. Viktor Frankl est là personne qui a réfléchit, diffusé et surtout expérimenté cette théorie voulant qu’entre le stimulis et la réponse, nous avons la liberté et le pouvoir de choisir notre réponse.

    Il a dit, entre autres :
    « Between stimulus and response there is a space. In that space is our power to choose our response. In our response lies our growth and our freedom. »

    C’est alors qu’il était prisonnier dans les camps de concentrations nazis qu’il élabore cette théorie/philosophie. Il observe les gens et remarquent que parmis ceux qui survivent, ces derniers se contruisent un monde (ou une vie spirituelle) où ils sont inatteignables, malgré toutes les atrocités vécues. Cet homme, qui était aussi, professeur et médecin neurologue a écrit de nombreux livres portant sur le sens de la vie et l’importance de développer une vie spirituelle.

    Mais bon, Stephen Covey est un excellent vulgarisateur! Je voulais simplement souligner l’apport de Viktor Frankl dans cette manière de voir les choses. Le monsieur a été un grand personnage.

  2. Merci Isabelle pour la précision. Il est effectivement de remettre à César ce qui revient à César. M. Covey aurait probablement dû le mentionner.

  3. J’adore cette vidéo où l’on emploie le langage Plain English ( iconographie) pour retenir les 7 Habits de M. Covey. Faites-en l’expérience !!!!

    Une formule gagnante qui peut s’appliquer à divers domaines nécessitant un coaching : le sport ( bien sûr!!) , le milieu professionnel, auprès des ados…..M. Covey est un grand motivateur. Mais qu’il parle dans une université américaine renommée ou à la télévision son discours est le même, il croit en l’homme et en ses capacités. Il a raison: le succès c’est pour tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :